L
i tient son nom de la rivière qui descend des calmes montagnes pour couler près de chez elle. Mais aujourd'hui, elle doit malheureusement les quitter pour la tumultueuse et effrayante Shanghai. Ah ! À peine sortie de l'enfance, elle n'a pas de chance. Servant à couvrir la dette de jeu de son frère ainé, l'adolescente chinoise entre au service du chef de la Bande Verte, Zhang Xi Shun. Cette organisation criminelle gère d'une main ferme le trafic d'opium, les jeux et la prostitution de la Capitale. Mais en dépit de ce commerce sordide, Monsieur Zhang a l'oeil, il décèle de suite la grâce naturelle sous la crasse apparente de la petite paysanne. La prenant sous son aile, il lui offre l'éducation qui lui permettra de se faire un chemin dans la société.
Grands voyageurs, Maryse et François Charles (Les pionniers du nouveau monde, India dreams, War and dreams) ont posé leurs crayons en Asie pour une nouvelle trilogie qui couvrira l'histoire de la Chine du XXème siècle à travers le destin mouvementé d'une jeune femme. Le contexte de l'époque est retranscrit de manière claire, entre la présence occidentale, les magouilles et la corruption interne. Pour le moment, l'héroïne se fait assez discrète, apportant la touche féminine et délicate dans ce milieu interlope très masculin et violent. Fort à parier, au vu des événements qui se précipitent, qu'elle prendra rapidement de l'épaisseur. Si les péripéties s'avèrent nombreuses, la trame générale ne révèle pas de réelle surprise, néanmoins, elle s'inscrit parfaitement dans le cadre proposé.
Avec son style immuable et toujours aussi agréable pour l’œil, Jean-François Charles restitue de manière remarquable les décors et les paysages de l'empire du Milieu. La palette d'ambiances est agréablement variée, de la sérénité de la campagne à la fureur de la ville, de la sensualité des cabarets français aux ruelles malfamées. Ses aquarelles aux tons doux accordent un effet rétro tout à fait approprié qui, associées à une reconstitution historique et géographique impeccable, plongent naturellement dans l'aventure.
Premier tome prometteur, Shanghai tisse une intrigue classique sur un contexte riche et solide, le tout illustré avec talent et élégance.
Plus d'images : la preview
autre série, même époque et même lieu : Laowai
Cet avis vaut pour toute la série (découverte avec la sortie du tome 4!) dont j'ai lu les albums assez rapidement les uns après les autres.
Sur fond historique particulièrement documenté de la Chine des années 1920 à 1960, notamment la guerre entre Tchang Kaï-Check et Mao et l'invasion japonaise, Maryse et Jean-François Charles nous font découvrir l'histoire et les mille et une vies de l'héroïne Li à coup de scénario et de dessins à se pâmer! Et c'est bien là leur marque de fabrique!
Rien n'est à jeter (même si j'ai trouvé le Tome 3 un peu en dessous), le graphisme est exceptionnel.
Attention cependant: C'est parfois assez violent car les moeurs plutôt sanguinaires de l'époque sont décrits avec beaucoup de réalisme...
J’aime beaucoup ce que font Maryse et Jean-François Charles et pourtant j’ai longuement hésité à me lancer dans cette série. A tort ! L’histoire de la jeune Li dans cette Chine de la guerre de l’Opium est des plus passionnante.
Vendue après avoir perdu aux cartes elle se retrouve aux mains de l’eunuque Zhang craint de tous même des autorités occidentales. La passion pour le dessin et la peinture va les rapprocher jusqu’à ce que Li devienne, en quelque sorte, la fille adoptive de Zhang.
Le célèbre dirigeant chinois Tchang Kaï-chek va se lier à Zhang. Celui-ci va l’aider à arriver au pouvoir. C’est là que le bât blesse dans cette histoire. Car en page 50, le scénario laisse entendre que Tchang Kaï-chek oblige Zhang à collaborer alors qu’il semblerait que Tchang Kaï-chek le considérait comme son « maître »…
Ce tome raconte néanmoins l'histoire vraie de Zhang même si celui-ci n'a pas aidé uniquement qu'une seule jeune fille.
Le graphisme est vraiment très bon et les pleines pages (6, 19, 39 et 54) magnifiques. Vite, la suite !