S
imple livreur spatial, Janos Cola connaît une expérience mystique. Transpercé par une flèche en or, il acquiert des pouvoirs et décide de quitter son boulot pour donner du sens à sa vie. Ses compagnons ne comprennent pas tout à fait cette transformation, mais acceptent de le suivre. De fil en aiguille, ils vont se retrouver emportés dans une aventure improbable à travers la galaxie.
Webcomic publié en primeur sur le site Attaque Surprise, Dr Cataclysm est un récit de space opera parodique à tendance underground. Pas de vaisseaux étincelants ou d’effets spéciaux à couper le souffle, Mortis Ghost fait plutôt dans le système D graphique et le bricolage scénaristique. Si tout semble avoir été réalisé à la petite semaine (ce qui est sans doute le cas), le résultat est néanmoins cohérent et consistant. Amusant et exotique, cet étrange univers tient la route, les protagonistes sont savoureux et les situations très bien trouvées. Ajoutez-y une société secrète, un complot et des clins d’œil à gogo et vous obtenez une histoire abracadabrante fourmillant d’humour.
La mise en image suit le même esprit communautaire et « indé », ce qui ne veut pas dire amateur ou illisible, bien au contraire. Le découpage est impeccable et les couleurs à l’aquarelle en dégradé de gris solides. Planètes et environnements étranges, personnages aux allures et aux manières décalées, le dessinateur et ses invités (à raison d’une collaboration par chapitre) relancent en permanence la machine à idées et développent une saga intergalactique impensable.
Original et pétillant, Dr Cataclysm est une première œuvre pleine de promesses et d’inventivité.
Poster un avis sur cet album