Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

P ubliée par les Presses universitaires Blaise Pascal, La bande dessinée contemporaine se veut un état des lieux du neuvième Art, en France, en 2017. Il y est question de la concurrence japonaise et américaine, de l’augmentation de l’offre et de la diminution des tirages, des échanges avec les autres arts, de la constitution de conglomérats, de la perte de popularité des périodiques, sans oublier les outils numériques qui ont bouleversé les modes de production, tout en conservant le produit intact. Bref, l’opuscule s’attaque à tous les sujets.

Chacun des chapitres apparaît cependant comme une promesse non tenue. Le projet est certes intéressant, mais le traitement, sommaire, laisse l’amateur sur sa faim. L’absence d’illustrations dans un ouvrage sur la bande dessinée s’avère également gênante, particulièrement dans la dernière partie intitulée Persistance de la forme où Nicolas Labarre aborde, par exemple, l’articulation entre les cases ou encore la lecture tabulaire (la planche constituant un tout). Discuter des images tremblées de Joann Sfar, c’est bien, mais les présenter rendrait la chose beaucoup plus concrète pour celui qui n’a pas fréquenté le rabbin et son chat.

Un livre trop superficiel pour le bédéphile et probablement trop pointu pour le lecteur lambda. Cela dit, l’auteur fait son possible dans un format ingrat : une soixantaine de pages de 15 x 10 centimètres. Peut-être aurait-il été judicieux de ne retenir qu’un ou deux éléments et de les approfondir?

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

La bande dessinée contemporaine

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.