L
a planète Terre ne tourne plus rond ! Jugez plutôt : non seulement le froid a aujourd'hui recouvert le continent Africain, mais, plus inquiétant encore, voilà qu'au large de Madagascar les cétacés s'en prennent à l'homme. Équipés de lanceurs de torpilles, semblables à des commandos kamikazes, ils attaquent les pêcheurs et leurs chalutiers. Les conséquences désastreuses pour l'économie ainsi que ces cruels modes opératoires affolent les populations et embarrassent l'O.N.U. Le dossier est pris très au sérieux et est confié à deux de leurs anciens agents réhabilités pour l'occasion. Mutations ou manipulations, il faut agir vite !
Est-ce là un premier tome à part entière ? Si le scénario peut se lire en toute indépendance, les principaux acteurs de ce nouvel ouvrage d'anticipation sont issus de Mermaid Project, la précédente série de Léo et Corinne Jamar (auteurs des best-sellers Aldébaran et Betelgeuse) et reviennent ici avec leurs histoires et passés respectifs. Il convient de feuilleter leur précédente série pour comprendre et apprécier pleinement Mutations. L'évocation de sujets très en vogue de nos jours que sont les changements climatiques, la ségrégation raciale et les transformations génétiques. Ces thèmes diamétralement opposés sont cette fois abordés sous un angle différent et in fine de façon plutôt étonnante et séduisante. Par ailleurs, il suffit de se remémorer Rails et Le poisson-clown pour affirmer que le talent inné de Fred Simon au dessin représente à coup sûr l'assurance d'un excellent visuel à l'image des trombines toutes particulières de ses personnages. Présentée sur un découpage traditionnel, l'intrigue originale et prenante est mise en exergue par une narration limpide voire, par moments, truculente.
Communication possible avec certains mammifères marins, acclimatation et évolution de l'espèce animale, allusion acérée et probablement volontaire envers le plus puissant homme d'État, les bonnes idées ne manquent pas pour servir un album rationnel et de qualité.
Encore un très bon album de Leo. Toujours un fort engagement écologique, passé 70 ans cela fait plaisir ! Tout n’est pas perdu.
Sur la BD en elle-même j’ai encore plus accroché que sur Mermaid Project, le scénario est solide et les dessins de qualité. On a envie d’en savoir davantage.
Seul regret mais finalement logique au vu du scénario : pas assez de ces splendides décors brésiliens ou nord-américains que l’on retrouvait dans le cycle 1. En espérant que le tome 2 nous fasse de nouveau voyager dans ce monde post-catastrophes naturelles majeures très bien construit.
Scénario original et suffisamment intéressant pour que l'on désire lire la suite.
Petit bémol sur la crédibilité des héros qui sont censés sauver la planète à eux seuls et faire mieux que toutes les instances internationales.
Je ne sais pas si c'est parce que je n'ai pas lu la précédente série, mais je n'ai pas du tout accrocher au scénario. Des cétacés qui parlent et qui font preuve de filouterie, une guerre entre les blancs en perte de pouvoir face aux noirs ne m'a pas convaincu du tout.
un manque de crédibilité de l'histoire m'a empêché de prendre du plaisir à la lecture de cette BD.
Dommage à réserver à ceux qui ont lu la première série.
C'est certainement d'ailleurs la même série.
Comme disait mon prof d'anglais (c'était il y a ... bien longtemps !), 20 c'est pour le Bon Dieu, 19 c'est pour le professeur, 18 c'est pour l'élève.
C'est pourquoi je ne mets que 4/5 à cet album.
Une suite logique à la précédente série, toujours aussi prenante. J'aime le dessin, parfois moins la morale écolo à 2 sous qui est parfois trop sous-jacente.
C'est cependant très agréable à lire (et à relire).
Ne boudons pas notre plaisir.
cette suite de Mermaid Project est dans la droite ligne des précédents.
une histoire se passant dans un futur possible ou le réchauffement climatique a radicalement changé la planète.
les banquises se trouvant à des endroits improbables et les société humaines ayant été "légèrement" modifiés.
les blancs ne dominant plus et ayant même pris la place des anciens "opprimés".
le scénario est un peu manichéen mais est bien tourné.
quand aux dessins rien à dire ils sont très corrects.
vivement la suite.