2021. Rongés et asphyxiés par un environnement climatique déplorable, une démographie débordante suscitant des conflits sociaux inévitables, New York et son arrondissement de Manhattan sont au bord du précipice. Leto Wolf et sa collègue de la section criminelle se retrouvent un beau jour obligés d'enquêter sur la découverte d'un macchabée sauvagement mutilé. Une affaire à priori comme beaucoup d'autres. Seul hic, l'unique témoin est une jeune fille en fuite et non répertoriée par les autorités. Déterminé, l'ennemi paraît de taille et œuvre dans l'ombre...
COLOSSAL ! Tel pourrait être le terme pour qualifier le travail des inséparables Nykko et Bannister (Les enfants d'ailleurs et Titoss et Ilda) pour élaborer ici un ouvrage de thriller/Science-fiction. « Un jour j'irai à New York avec toi... ». Pour ce faire, les deux auteurs révèlent en fin d'album dans un cahier spécial riche de huit pages qu'ils se sont rendus spécialement dans le noyau de la "grosse pomme". De la grandeur et la décadence de cette mégalopole, ils se sont directement imprégnés et inspirés pour en extraire et transcrire une foule d'idées et d'éléments concrets. Les dialogues parfois croustillants et ponctués de belles réparties auréolent un scénario bien cadencé, mais qui aurait mérité d'être un peu moins alambiqué.
« Un jour j'aurai New York au bout des doigts... ». Nombreuses photographies de quartiers et édifices, rédaction de notes, imprégnation du tumulte, la prise d'informations générales dans le quartier de Manhattan aura été totale et l'investissement du dessinateur à la hauteur du rendu. Si la priorité absolue est donnée à un magnifique dessin au détriment de bulles trop petites, et des trognes moins soignées, les décors peints profitent de très belles couleurs. Seuls les éléments mobiles et les personnages bénéficient d'une finition à l'encre, donnant une réelle impression de perspective.
Belles bagnoles volantes, scènes de combat en mode Dragon ball, Exodus Manhattan possède une identité proche de Blade runner et du 5è élément. Outre le fait de proposer un agréable et inquiétant voyage dans le futur, ce premier volet d'un diptyque offre également une réelle réflexion sur les dérives et les excès de l'humanité.
Une merveille... Il a fallu beaucoup d'années aux auteurs pour que cette série puisse voir le jour. Et cela s'en ressent car ils nous livrent un album totalement abouti et d'une justesse fantastique.
Gros gros gros coup de cœur pour les dessins absolument magnifiques. Les décors futuristes de Manhattan sont grandioses et la colorisation sombre au premier plan et très flashie à l'arrière-plan rendent l'ensemble à la fois joyeux et angoissant.
Les personnages ont chacun une forte identité, leurs expressions sont concises et précises, leurs dialogues sont à la fois crus, jubilatoires, mais aussi très justes.
L'histoire est quant à elle très bien menée et mélange habilement, policier, anticipation et science-fiction.
A n'en pas douté, il s'agit là de l'œuvre la plus abouti des auteurs.
J'ai hâte de découvrir la suite.
Beaucoup de choses à dire sur cet album. A biens des égards on ressent une influence manga. Le dessin reste agréable, parfois même drôle. Mais on a du mal a deviner l'âge des personnages surtout la petit collègue du héros. Parfois elle ressemble à une enfant et parfois à une adulte avec des dialogues d'une gamine de 12 ans. Les couleurs sont belles, les bords noirs ne me plaisent pas trop mais restent très adaptées à ce volume. Certaines bulles sont à lire à la loupe et là, comme ma vue devient de plus en plus mauvaise, mes commentaires vont devenir plus durs sur ce point à l'avenir. Il y des auteurs qui changent simplement de police de caractère plutôt que de miniaturisation d'une police de 10 en police de 4...mais bon.
Les textes sont trop répétitifs.
L'histoire semble désarticulée. On démarre fort avec une affaire criminelle, puis avec une grande responsable d'une énorme multinationale, ensuite il s'avère qu'elle n'est pas humaine et enfin on pénètre dans la science fiction pure. Ils semblent un peu que le scénariste se soit éparpillé.
Dommage!
Dessins magistraux - il faut acheter ne serait-ce que pour eux ! Bon scénario , très intrigant, au début, mais ça cafouille un peu à partir du milieu; les dialogues eux, sont catastrophiques, mais c'est un lieu commun dans la BD d'aujourd'hui
Très bien ce premier opus !
Belle ambiance, dialogues intelligents et bien écrits.
Une vraie identité malgré de nombreuses références.
Bref, à recommander aux amateurs de bons récits d'anticipation et SF.
Vivement la suite !