L
e printemps est arrivé, la saison du jardinage peut enfin commencer. Linette veut évidemment aider sa maman, même si les outils ne sont pas trop adaptés à son âge. Observatrice et malicieuse, elle a remarqué qu’un étrange liquide fait accélérer la croissance des plantes. Immédiatement, la fillette décide d'en chiper un peu pour arroser la tête de son grand-père dans le but de lui faire repousser les cheveux. Tout ne va pas se dérouler comme prévu…
Histoire farfelue et pleine d’esprit, Les pieds qui poussent est avant tout destiné aux jeunes lecteurs à partir de quatre ans. Sans parole, mais pas sans suspens, le récit suit les pérégrinations agricoles d’une héroïne délurée et jamais en manque de solution pour réparer ses dégâts. Drôle et sautillant, le scénario de de Catherine Romat enchaîne péripéties et autres rebondissements inattendus. Rythmée sans être effrénée, la narration ne prend pas de pause. Mieux encore, elle laisse toujours suffisamment de répit pour que les situations soient parfaitement compréhensibles dès le premier regard. Le découpage se montre sur ce point remarquable de clarté et de lisibilité.
Auteur multi-facettes, Jean-Philippe Peyraud illustre cette fable avec le même souci d’accessibilité. Le trait presque cartoonesque va directement à l’essentiel : les personnages et l’action engagée. Par contre, les décors souffrent un peu de cette démarche et restent très simplistes. Le dessinateur se rattrape avec des bouilles mignonnes ultra-expressives et un art du mouvement maîtrisé.
Une tonne de quiproquos, trois sous de bon sens et énormément de bonne humeur, Les pieds qui poussent prouve bien que l’aventure commence dans le jardin !
Poster un avis sur cet album