J
uin 2082, les commandants Kassidy et Vonichev dirigent une mission sur Callisto, une des lunes de Jupiter. Ce dernier annonce qu’il abrège les travaux du jour car il est soumis à d’assez grosses perturbations. Malheureusement victime d’une grave avarie de moteur, son vaisseau, l’Achlys, dérive, mettant en danger ses membres. A bord de l’Hybris, Kassidy et ses hommes se lancent à la rescousse mais, au moment d’opérer la jonction, ils doivent traverser un mystérieux nuage bleu – qui semble à l’origine des troubles – et disparaissent.
Après deux tomes passionnants, voici le troisième et avant-dernier de la série. S’y retrouvent les mêmes points forts, à savoir : une partie graphique de Laval NG bien maîtrisée, rehaussée par les couleurs de Florent Daniel qui apportent beaucoup aux ambiances, et une maîtrise narrative extrêmement efficace. Sur ce point, Philippe Pelaez continue d'alterner les lieux, pour décrire ce qui se passe dans l’espace et sur la Terre, de manière toujours aussi équilibrée. De plus, il démontre une nouvelle fois qu’il aime bousculer le lecteur, le sortir de ses certitudes. Vous pensiez que le commandant Kassidy, débarrassé de son équipage, serait le centre de l’attention et bien c’est l’inverse, avec en plus un retour sur ce qui s’est déroulé avant que le navire change de dimension. Sur la planète bleue, difficile d’en dire beaucoup plus sans rien dévoiler, mais attendez-vous à une surprise ouvrant de nouvelles perspectives. Toutefois, elle sera bien moindre que celle qui vous attend quand vous retrouverez Kassidy sur la Terre parallèle en toute fin d’album. Vous pensiez avoir tout compris des implications de ces petits jeux spatio-temporels ? C’était sans compter le cliffhanger final ! Et là, il n’y a qu’une pensée : ce scénariste est retors !
De plus en plus habilement construit et fruit de la collaboration d’une équipe manifestement au diapason, Parallèle est en passe de devenir un récit de science -fiction de référence. Il n’y a plus qu’à réussir le final. Après ce presque sans-fautes, malaisé d’imaginer qu’il en soit autrement.
La chronique du tome 1
La chronique du tome 2
Dans ce troisième tome, on commence à comprendre ce qui s'est passé au tout début (donc avant le 1er tome). On nous apporte quelques réponses, qui éclaircissent davantage l'histoire.
L'ensemble prend de la consistance et de la maturité, et on voit naitre les prémices de ce que sera certainement le 4ème et dernier album.
La fin nous laisse d'ailleurs sur un énorme cliffhanger qui nous donne vraiment envie de connaitre le dénouement final.
Espérons seulement qu'il soit à la hauteur de toute l'histoire construite jusqu'à maintenant.
Attention aux futurs développements de cette série : les surprises du tome 1 commencent à s'essouffler, et on tourne un peu en rond. Le scénario est difficile à suivre car trop elliptique.
En espérant que le tome 4 soit une conclusion à la hauteur des espoir mis dans cette série...
Edinaute de la première heure de cette série, j’en reste un fan absolu au delà (probablement) de l’objectivité que l’on est en droit d’attendre d’un lecteur lambda.
Ce tome 3, comme ses deux prédecesseurs profite encore d’un scénario rhytmé et très prenant, qui ne ménage pas le lecteur de part ses rebondissements et dispersions spatio-temporelles.
Le dessin arrive à maturité avec ce 3ème opus et les petits désagréments ou maladresses des tomes précédents s’estompent quand ils ne disparaissent pas complètement.
Un tout petit bémol sur les premières pages, où il m’a fallu griller quelques neurones pour recoller les morceaux entre les différents lieux et évènements évoqués.
Avis aux amateurs de SF, de contrepieds et de fausses pistes, cette série est faite pour vous.
J’ai encore mis 5 étoiles pour un album qui, sans cette affection particulière lié à mon statut d’édinaute, en aurait récolté au moins 4.
étant contributeur de cet album je l'attendais donc avec impatience.
comme pour les précédents ses couleurs sont parfaitement adaptées.
les dessins sont, dans l'ensemble, très corrects à défauts d'être parfaits avec un bon découpage.
l'histoire quand à elle prends vraiment de la consistance mais est parfois assez difficile à suivre.
un gros point pour la couverture que je trouve particulièrement réussie.
bref, un bon album.
vivement le 4 pour la suite et fin.