S
ur la lune, les astronautes ont localisé la base extraterrestre, mais le lieutenant Aguilar doute de la pertinence des ordres de destruction de son supérieur. Sur la planète bleue, le compte à rebours est lancé : il faut de toute urgence retrouver les entités qui vont très prochainement lancer une arme qui neutralisera toute les sources d’électricité et renvoyer l’humanité à l’âge de pierre.
Après deux tomes qui ont su faire croître suspense et intérêt, ce dénouement déçoit quelque peu. Il n’est pas question ici de remettre en cause le final dans ses explications mais dans son déroulement. Alternant toujours lieux et personnages, Jerry Frissen continue de cantonner son récit au rythme des épisodes précédents. Sur la lune, les dissensions dans l’équipe d’astronautes éclipsent bien trop longtemps la rencontre attendue avec les extra-terrestres. Sur le Terre, le lecteur est invité à suivre la longue séquence pour localiser le lieu de lancement du missile devant neutraliser toute la technologie humaine. Cela manque de rythme et de rebondissements et laisse peu d’espace pour le dénouement qui semble ainsi totalement bâclé.
C’est dommage, car après une intéressante montée en pression, et malgré la qualité des planches de Philippe Scoffoni, l’intérêt s’émousse et, au lieu d’éclater, l’intrigue fait pschitt.
Super série de SF !!! Dessin original et attachant. Scénario bien ficelé. Juste « très bien ». De la BD comme j’aime (et j’en lis beaucoup)
Après la lecture des deux premiers albums, je trouvais le scénario sympa et le dessin plutôt correct. A la lecture de la conclusion de ce triptyque… Le tome 3 est vraiment indigeste et je trouve que le dessin a pris une claque de médiocrité. Grosse déception ! Je vois à peu près où les auteurs voulaient en venir, mais franchement ? Tout ça pour ça !