Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Le troisième Testament - Julius 5. Julius V

01/03/2018 7214 visiteurs 7.0/10 (1 note)

P our l’ex-général romain Julius Publius Vindex, tout est fini. Capturé par les autorités juives, il n’a plus la soif de se battre. Il a tout perdu, sa fille et son ami qui devait ouvrir les portes du royaume de Dieu. Mais l’élu déchu a survécu à la crucifixion et il a pactisé avec les Ténèbres. Alors qu’il n’en est plus digne, il a bien l’intention de briser le sceau du troisième testament. Malgré son désespoir, Julius ne peut se résoudre à le laisser déchaîner la colère divine sur le monde des hommes.

Avec une couverture rappelant à dessein celle du premier tome de la série d’origine (Le troisième Testament), la couleur est clairement annoncée. L’intrigue développée patiemment et habilement voit tous ses fils se tisser. S’appuyant sur la grande révolte des juifs et la réaction d’un empire romain venant d’essuyer de sérieux revers, la tension est à son comble, tant au niveau du contexte martial que de celui des tourments intérieurs des différents acteurs. Dans une voie pourtant toute tracée, Alex Alice ménage des surprises et entretient l’intérêt en s'appuyant sur des personnages crédibles et un enjeu solide, opérer la jonction avec les événements qui débuteront en l’an de grâce 1287, dans le comté de Marbourg.

Cette fois, la boucle est bouclée et de fort belle manière. D’autant plus que graphiquement, Thimotée Montaigne est toujours aussi inspiré, que ce soit à travers sa mise en scène tendue et dynamique, l’expressivité des protagonistes ou encore la puissance des décors ; le tout bénéficie d'une remarquable mise en valeur par les couleurs de François Lapierre.

Il était permis de s’interroger sur l’intérêt d’une préquelle lorsque le projet a été révélé. L’application et la qualité de ce final et, plus globalement, de la série dans son ensemble, en font une authentique réussite.

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Le troisième Testament - Julius
5. Julius V

  • Currently 4.43/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.4/5 (40 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    fbi4020 Le 31/07/2021 à 01:13:32

    J'ai été déçu par cet album.
    J'ai assez aimé la série initiale, et le prequel Julius m'a aussi pas mal tenu en haleine. Mais pour le 5è et dernier tome, ils ont trop mis le paquet au niveau du scénario, ça me fait penser aux TV LED d'expo où tous les réglagles sont poussés à fond : ça appate l'oeil, mais c'est fatigant et finalement insupportable. Cet album a été voulu comme une apothéose, mais trop, c'est trop. Je pense que Jerusalem est prise/reprise au moins 3 ou 4 fois par les rebelles/Romains en quelques cases. Tout l'inverse des premiers albums où c'était plutôt l'éloge de la lenteur.
    Et puis au niveau temporel, l'histoire me semble assez incohérente.
    Sinon, le travail graphique est très soigné ; globalement, du très beau boulot !
    Pour les 5 tomes, je mettrais de 3,5 à 4/5.

    Shaddam4 Le 23/04/2018 à 16:02:39

    La maquette de la série du Troisième Testament est toujours aussi travaillée, avec des pages de gardes et une ligne générale maîtrisée. Une série dont l'harmonie fait plaisir dans la bibliothèque. Pour rappel, "Julius" est la série préquelle du Troisième Testament d'Alice et Dorison, l'une des séries les plus acclamées et qui a lancé le genre de la BD historico-ésothérique (avec le Triangle secret , Le Décalogue, le Scorpion et toute la ribambelle de séries sur l'histoire occulte de l'Eglise).

    Julius est une série compliquée qui demande à son lecteur de la pugnacité. Pour expliquer cela je vais faire un petit rappel... Il y a vingt ans paraissait le premier tome d'une série qui allait révéler deux des auteurs parmi les plus réputés et influents aujourd'hui: Alex Alice (Le château des étoiles, Siegfried,...) et Xavier Dorison (Undertaker, Long John silver, Red Skin,...), deux autodidactes qui révolutionnaient le genre et permettaient à Glénat, éditeur connu pour ses BD historiques (Bourgeon par exemple) de moderniser son catalogue. Des dizaines de séries ont vu le jour suite à cette BD qui étale sa publication sur six ans en proposant un incroyable équilibre entre BD d'action, policière et BD historique, le tout inséré dans un scénario enchevêtré qui exige du lecteur de rester concentré. Tout cela directement inspiré bien entendu par le chef d’œuvre Le Nom de la Rose et surtout son adaptation au cinéma.

    Sept ans après la fin de la première série qui se clôturait sur un dénouement impossible à anticiper et complexe quand à ses ramifications, les auteurs faisait sortir une série devant relater l'histoire de Julius de Samarie dont la légende est le point de départ du Troisième Testament. La subtilité des indices semés rendaient la série originelle exigeante mais celle-ci était très rythmée par l'action et les visuels épiques.

    Le fait de changer complètement de décors (un général romain au visage de Marlon Brando...) est d'abord troublant pour un lecteur qui aurait lu la première série (je préconise d'ailleurs vivement de lire la totalité dans l'ordre de parution chronologique). Outre le changement de dessinateur au second tome (on gagne en qualité de dessin, Montaigne étant vraiment talentueux), ce choix va diriger une progression scénaristique laborieuse que je ne m'explique que par le départ de Dorison après la mise en route du premier tome. Le talent de scénariste n'est pas donné à tout le monde et malgré la grande qualité de ses ouvrages solo, Alice n'est pas du niveau du scénariste d'Undertaker... Ainsi, si la progression du personnage principal de général romain avide et incroyant à celui de prophète est bien amenée, l'intrigue générale est cahoteuse: après un premier tome très construit et qui amène notamment les fameux guerriers corbeaux qui pimentent la série, l'on part dans un étonnant périple en deux volume (subdivision interne de Julius... pourquoi ?), ce qui coupe l'intrigue. Dans les deux derniers volumes, et notamment le volume 5 l'on a d'incessants va et viens à la fois géographiques et dans la relation et les choix de Julius et du Sar Ha Sarim. L'on a bien compris que la série était structurée autour de cette dualité par ailleurs très intéressante (sorte de trinité avec Julius âgé, sa fille son gendre: Père-Fille-Saint-esprit?). Mais soit par mauvais choix scénaristiques soit par hésitations, on sent des flottements qui rendent l'évolution d'autant plus laborieuse que toute l'histoire tourne autour de ces personnages. Et à la différence de la première série, assez peu d'action vient finalement dynamiser cela et surtout la dimension fantastique est pratiquement absente jusqu'au dernier tome alors que les interventions du sénateur Modius, versé dans les arts noirs, était un des points forts du premier album... Le questionnement autour de l'identité du Sar Ha Sarim, du rôle divin de Julius, sont complexes, et jamais aucun élément ne viendra expliquer l'origine des guerrier-corbeaux, ce qui sera une des rares fautes du scénario, laissant une des grandes questions de la série totalement inexpliquée...

    Malgré toutes ces réserves, qui me faisaient craindre l'album de clôture, Julius reste une série unique, ambitieuse et assez fondamentale pour finir de comprendre la série mère. Le tome cinq nous amène à ce titre une conclusion très digne (toujours bringuebalant dans sa construction mais ramenant enfin ce fantastique et ce côté épique tant aimés). Construit autour du siège de Jérusalem par les armées romaines puis par les armées d'hommes corbeaux, il resserre l'intrigue comme un drame de théâtre en un lieu unique où tous les personnages vont converger. Tout se dénoue et à ce titre la série garde une grande cohérence générale. Les scènes de bataille apocalyptiques sont belles et bien faites, on a de l'héroïsme, bref, c'est chouette. Graphiquement c'est majestueux, encré, et très lisible ; la série aura permis de révéler un artiste très talentueux qui devrait compter à l'avenir. La maîtrise des plans impressionnants, de la zone grise entre le magique divin et l'historique cartésien sont vraiment bien gérés. De même les personnages sont subtiles et tous intéressants, même s'il aura été compliqué tout au long de la série de savoir quels personnages étaient importants: paradoxalement le plus visible, le colosse Shem n'est finalement qu'un acolyte mineur... Les failles principales sont les grosses ficelles (Julius rentre dans Jérusalem assiégée comme dans un moulin et en ressort aussi tranquillement) et le découpage des albums et de la série (le voyage en orient, pour intéressant qu'il soit nécessitait-il deux tomes?). Je dirais que chaque volume individuellement est remarquable, que la série rejoint et explique la série mère, mais qu'en tant que série elle reste assez bancale dans sa construction. Je pense que ceux qui auront aimé le Troisième Testament devraient lire Julius d'une traite et y trouveront grand plaisir, mais les cinq tomes de Julius pris isolements restent dispensables.

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2018/04/18/le-troisieme-testament-julius-5

    Arnusse Le 22/03/2018 à 17:20:04

    Une histoire intense d'un bout à l'autre, où les personnages principaux sont de tout premier ordre ! Même si la fin est connue, ce qui pourrait faire baisser le suspense, les évènements sont vraiment bien amenés. Les auteurs ont particulièrement réussi le dernier tome de cette oeuvre qui s'inscrit dans les toutes grandes séries historico-fantastiques.

    Commissaire_Juve Le 13/03/2018 à 21:12:09

    Et bien j'ai trouvé que c'était une très bonne fin. L'album permet de terminer ce prequel d'excellente manière. Tout se tient et ouvre naturellement sur la série initiale. Julius est une vraie réussite que je recommande chaudement. L'évolution inverse des deux personnages principaux sur les 5 albums est particulièrement réussie.

    yannzeman Le 08/03/2018 à 10:47:30

    Contrairement à mes prédécesseurs, je n'ai pas trop de souci pour mettre une note.

    C'est beau, c'est épique !

    Alors, d'accord, je n'ai pas tout compris à l'histoire, et il me faudra relire toute la saga pour me remémorer les choses, mais enfin, purée, quelle histoire !

    ça nous change des histoires à deux balles, aux parodies ridicules ou aux huis-clos emmerdichiants.

    Comme Angus70, j'ai hâte de me faire une "nuit du 3è Testament" !

    (je ne mets pas 5 étoiles, juste pour "punir" les auteurs de nous avoir fait attendre aussi longtemps entre chaque tome, au point que je ne me souviens pas des tenants et aboutissants de la saga)

    kurdy1207 Le 06/03/2018 à 08:04:18

    J’adhère totalement à l’avis de Kingtoof. C’est bien mais… Rien à dire en ce qui concerne le graphisme mais, effectivement, il manque un petit rien qui aurait fait de cette série quelque chose de vraiment captivant et incontournable.

    kingtoof Le 06/03/2018 à 07:43:26

    Difficile de mettre une note pour cet album...
    Les dessins sont bons, mais j'ai eu du mal avec l'armée des ombres... je ne sais pas, c'était trop...
    L'idée de reprendre l'histoire du Christ et l'affrontement Judéo-romain, sous "l'aspect" Troisième Testament, est excellente en soi. Mais, la forme finale et la conception du scénario de l'ensemble de la série, n'en fait pas pour moi une oeuvre majeure.

    Angus70 Le 01/03/2018 à 23:49:14

    Quel plaisir de lire ce dernier tome, c'est juste sublime. Je crois que je vais me faire une "nuit" du 3ème testament en enchaînant le préquel et la série principale !