M
arion est aveugle et, depuis la mort de sa grand-mère et de sa mère, elle passe son temps au café du village à écouter les gens parler. Et ils parlent, les gens ! Il y a Jacques qui tient le bistro et qui essaye de la faire bouger. Il y a André qui a été de toutes les guerres, de toutes les conquêtes et qui raconte le monde à la jeune fille. Mais il y a aussi les abrutis qui pensent que la cécité appelle la surdité, et que Marion n'entend pas leurs réflexions indélicates. Le jour où la jeune aveugle apprend que, finalement, les histoires d'André ne sont pas à prendre comme parole d'Evangile, tout s'écroule.
Pour leur premier album, Eddy Vaccaro et Guillaume Pervieux ont choisi de nous emmener à travers les chemins de la confiance et de l'amitié, pour explorer la vie d'une jeune femme qui, en se refermant sur elle-même, s'empêche de vivre. Le scénario procède par touches, flash-backs et ellipses très bien maîtrisés. Un sentiment de calme émane donc de cet album, qui passe autant par une narration douce, simple et sans prétention que par le dessin superbe d'Eddy Vaccaro. L'influence revendiquée de Frederik Peeters laisse tout de même place à la sensibilité du jeune dessinateur, qui ne se laisse heureusement pas étouffer. Quelques maladresses parfois accentuent la fragilité de l'héroïne, tout en rendant le trait plus expressif.
Un bel album donc, avec une conclusion surprenante et plein d'espoir. Un nouveau duo à suivre !
La fantôme est une exploration intérieure d'une jeune femme aveugle. Cette œuvre est particulièrement intéressante car elle ne sombre pas dans les affres du pathos.
Nous avons un trio qui se forme autour de la désespérance dans un univers rural un peu clos. Les thèmes sont classiques : amitié, courage pour s'en sortir etc...
Pour autant, après un démarrage en fanfare, cela semble descendre en puissance notamment vers la fin. C'est bien dommage car on en attendait un peu plus. Il n'y a pas de réelle surprise. L'ensemble demeure correct mais il m'en fallait un peu plus pour me convaincre. C'est comme un essai raté.