L
es mégalodons poursuivent leur sanglante migration tandis que Lou recherche London pour savoir ce qu’il s’est réellement passé dans la grande pyramide de la cité de Platon. Même si les pièces du puzzle sont encore éparses, toutes convergent vers un seul et même endroit : la fosse de Kamtchatka.
Dernier volet du troisième cycle, ce nouvel album met en place les derniers éléments d’un dénouement qui ne devrait tarder trop longtemps ; seul inconnu, le lien entre les requins géants et cette mystérieuse civilisation aquatique. Conservant les recettes qui font son succès, Christophe Bec revisite à l’envie les mythes anciens et la technologie la plus moderne dans une histoire qui parcourt le monde dans tous les sens sur la trace de grands prédateurs marins surgis de la nuit des temps. Baignant dans les nuances froides dès qu’il est question de profondeurs sous-marines, Ennio Bufi cultive pour sa part un découpage toujours au service de l’action et un graphisme réaliste dont la texture lisse et clinique fait écho à la tonalité générale du récit.
Un scénario parfaitement ficelé, géré comme une course de fond, un graphiste impeccable… il ne manque presque rien à Carthago … si ce n’est cette once de chaleur humaine qui ferait toute la différence !
Enfin ! Enfin le scénario de cette série redécolle. Tout repart de plus belle: plus d'action, plus de tension, plus de révélations, des mystères toujours aussi intrigants, un très bon suspense ménagé ... Les séquences gores avec les monstres marins sont très bien mises en scène et foutent vraiment les boules ! Le dessin réaliste est en effet très bon je trouve, et les Mégalodons n'ont jamais été aussi effrayants ! Très bon épisode qui me réconcilie avec cette série qui avait tendance à trop s'éterniser je trouvais.
Intéressant troisième cycle, qui a débuté au tome précédent.
J'apprécie l'organisation de l'histoire en flash-back, qui expliquent les treize années passées.