"Je te parie que je perdrai ma virginité avant mes dix-huit ans". Gageure stupide faite par le premier amour de Julian. Elle tiendra son pari d'ailleurs. Mais pas avec lui. Dommage. La vie sentimentale de notre héros, c'est un peu ça. Beaucoup de moments d'espoir, quelques désirs assouvis, et le vide tout autour... Et puis Lucia qui le trempe, sa cousine qui le vampirise, son ex qui le ridiculise. Ce n'est pas compliqué, Julian est un tombeur, qui envie les mecs qui changent de copine comme de chemise. Parce qu'avec lui ça dure, ça dure...
Le thème est classique : un homme, quelques femmes, des aventures qui se nouent et qui cassent... Le traitement, lui, est nettement plus original, et l'humour dévastateur. Sans jamais prendre son héros au sérieux, l'auteur lui fait subir ces petites catastrophes de la vie de tous les jours des garçons trop gentils. Suivant allégrément Fermin Solis, à la poursuite de Michel Rabagliati, Lorenzo Gomez a tout de même un trait nettement plus personnel, plus caricatural, mais travaillé soigneusement, comme le montre le carnet de croquis placé à la fin du livre. On déplorera malheureusement certains choix de traduction, mais "traduire c'est trahir" et la langue familière est toujours difficile à restituer.
Décidément, le mois de mai de 6 pieds sous terre est charmant, pétillant, avec des auteurs qui, suivant l'adage, font ce qui leur plaît. Et comme qui dirait, "pourvu qu'ça dure!"
Le journal intime de Julian Pi n'est pas un véritable journal comme on pourrait le croire d'après le titre. C'est plutôt l'évocation de la vie sentimentale d'un homme quelconque au look un peu binoclard.
Bon, il se débrouille pas trop mal avec les femmes qui n'arrêtent pas de le harceler pour construire quelque chose de solide ce qu'il ne veut pas.
Non, c'est encore un immature qui ne cherche que des aventures sans lendemain. Il y aurait toute une éducation sentimentale à refaire !
Le ton demeure léger comme finalement l'ensemble de cette bd qui ne fera pas date. Classique et sans grande originalité mais à la lecture agréable !
mon coup de coeur de 2005, un dessin trés agréable, une naratio tout en flash-back et en elipse mais fluide, un humour et un justese de ton remarquable
Chroniques amoureuses de 7 ans à la trentaine sous formes de courtes anecdotes liées par le narrateur. le dessin est quelconque, mais les histoires s'enchaînent relativement bien. Ca se lit vite, il y a de l'humour. Cette BD demeure toutefois sans grande originalité et reste assez classique dans le genre (cette BD plaira essentiellement aux amateurs de l'introspection avec le recul et le désabusement de l'âge).
Une BD pour passer un moment sympa.