Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

(AUT) Will Mirages

14/01/2018 5029 visiteurs 7.5/10 (2 notes)

Mirages propose une vaste sélection de travaux réalisés par Will : ses productions connues, Tif et Tondu, Isabelle et ses histoires coquines (réunies dans Trilogie avec dames), mais également des pièces rares (illustrations commandées par le journal Tintin, Lili Mannequin ou Record et Véronique, scénarisé par René Goscinny). La recherche iconographique s’avère solide ; des centaines de planches originales et des dizaines de dessins sont présentés.

Il y a certes des carences, notamment le peu d’espace accordé aux deux épisodes de Jackie et Célestin pour lesquels il a tenu les pinceaux. Par ailleurs, les Éditions Maghen s’attardent longuement sur les deux détectives (cent-cinquante pages pour ces personnages avec lesquels l’illustrateur vivait une relation d’amour-haine) et relativement peu sur la protégée de l’oncle Hermès (une cinquantaine). Cette série marque pourtant un audacieux virage alors que le dessinateur, que tous reconnaissent doué, s’affirme comme un véritable artiste. C’est pour lui le début d’une époque où il exprime sa fantaisie et, ce qui n’est pas pour lui déplaire, dessine de jolies dames. Une avenue dont il poursuit l’exploration dans ses derniers albums et dans ses portraits de femmes, généralement dénudées, qui l’occupent vers la fin de sa vie. Cet ultime cycle est lui aussi richement documenté.

Si la monographie foisonne d’images, on ne peut pas en dire autant du contenu rédactionnel. De courts extraits d’entrevues ponctuent le livre ; ces brefs textes sont intéressants, ils amènent le bédéphile à comprendre la démarche du créateur et son rapport à son œuvre. L’aficionado aurait tout de même aimé lire une analyse plus consistante que la préface signée Stephen Desberg et un avertissement de la plume de Vincent Odin, concepteur et réalisateur de l’entreprise. Autre bémol, les compositions présentées ne sont jamais replacées dans leur contexte et il faut s’en remettre à l’index pour obtenir des indications sur la source de la représentation et l’année de sa création.

Cela dit, l’objet se révèle beau. Le papier est mat et épais (à l’exception de celui d’une section composée d’encres imprimées sur le recto de chics feuilles très minces) et la reliure robuste pour que le volume puisse être abondamment manipulé. Bref, la conception est exceptionnelle. La qualité d’impression n’est cependant pas toujours optimale, particulièrement les reproductions en couleur, par exemple, celles tirées de La 27e lettre ou du Jardin des désirs ont moins d’éclat que dans les albums. Le choix d'un support crème constitue sans doute une partie de l'explication.

Le projet n’est pas parfait, mais il a le mérite d’offrir au lecteur un accès aux archives du Maître, lesquelles sont autrement inaccessibles, car dispersées chez une multitude de collectionneurs.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
7.5

Informations sur l'album

(AUT) Will
Mirages

  • Currently 4.90/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.9/5 (10 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.