T
elsa et Quon ont entrepris de s’échapper de Lune mécanique, le quartier-général de la résistance robotique. Mais il faut auparavant retrouver Tim-21 qui tente de se soustraire à un Tim-22 bien décidé à l’éliminer. Sur la planète Sampson, après avoir échappé aux Gnishiens, Andy cherche à reprendre son histoire avec Effie, malgré tout ce qui les oppose.
De tome en tome, Descender s’est affirmée comme une série de science-fiction prenante et ce n’est pas ce quatrième opus qui va changer la donne, au contraire. Si les habitués de ce genre d’aventures ne seront pas surpris par les thématiques abordées, la qualité des ingrédients ne peut qu’impressionner. Il y a bien entendu le dessin de Dustin Nguyen qui, avec ses couleurs douces, construit un univers séducteur et immersif. Ensuite, les personnages sont admirablement caractérisés et crédibles, traversés de drames personnels et de questions existentielles. Enfin, la mise en scène est particulièrement habile et percutante, Jeff Lemire s’appliquant continuellement à relancer l’attention du lecteur par des événements inattendus, des rebondissements et des révélations. Sur ce plan, le premier chapitre est étonnant : des planches presque muettes, composées de trois cases et décrivant trois actions différentes (la lutte entre Tim-21 et Tim-22, la tentative de Andy et Effie de renouer avec leur passé commun et les velléités d’évasion de Quon et Telsa). Une maestria visuelle et narrative !
Inspirée, intelligente et séduisante, cette saga fait certainement partie des indispensables actuels.
Encore un album superbement maîtrisé. Les tensions s'accélèrent au fil des chapitres et le suspens est bien présent. J'apprécie tout particulièrement le personnage de Quon qui est vraiment bien construit.
L'ensemble est superbe et ne baisse pas en intensité. On ne peut qu'avoir envie de lire la suite à la clôture de cet album...