Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Reborn

18/12/2017 5339 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

I l y a bien autre chose après l’existence terrestre. C’est ce que découvre Bonnie en se retrouvant projetée dans un monde inconnu alors qu’elle vient de décéder, victime d’une crise cardiaque. Elle atterrit au milieu d’une guerre ancestrale et se retrouve face à son père. Elle n’a pas le temps de se remettre de sa surprise qu’elle apprend qu’elle est la Protectrice, une guerrière dont la venue est annoncée dans une prophétie, et qui doit amener la victoire au camp du bien. Pourtant, sa principale préoccupation va être la recherche de son mari, assassiné seize ans plutôt.

Mark Millar sait raconter des histoires ; c’est connu depuis longtemps. Il voudrait bien être régulièrement adapté au cinéma ou à la télévision ; il ne s’en cache pas (d'ailleurs, sa société, Millarworld, a été rachetée par Netflix en août dernier) et cela se voit de plus en plus dans ses comics. Reborn n’échappe pas à ce constat. Tout d’abord, l’univers, annoncé vaste, est à peine esquissé : seules deux régions sont présentées sans qu'aucune information sur le mode de vie de leurs habitants ne soit fournie. La quête en elle-même ouvre son lot de fils secondaires non développés, comme pour indiquer qu’il y a matière à concevoir de nombreux épisodes. Enfin, la patte Disney plane sur l’œuvre du fait du simplisme et du manichéisme dans le traitement du Bien et du Mal.

Pour autant, malgré ces raccourcis et ces facilités narratives, il est facile d’adhérer à l’aventure et de se laisser porter par ses qualités. L’idée de cette vie après la mort est bien trouvée et plutôt réjouissante. Le duo père/fille fonctionne bien et il est relativement attachant. Un peu plus d’épaisseur dans leur caractérisation aurait été appréciable, toutefois ce manque est contrebalancé par l’utile exposition du passé de l’héroïne. Les péripéties sont prenantes et efficacement gérées. Enfin, les planches de Greg Capullo, bien assisté par Jonathan Glapion à l’encrage et Fco Plascencia aux couleurs, alternent le très bon et le superbe. Dans une histoire où l’imaginaire est au pouvoir, le dessinateur semble s’en donner à cœur joie, que cela soit au niveau de la faune, de la flore, des costumes, des paysages ou encore des monstres. Son travail est très élégant et la lecture bénéficie de son découpage aéré et du dynamisme de ses cadrages.

Reborn reste un bon one-shot mais il demeure regrettable que l’auteur n’ait pas choisi le livre pour construire une série qui avait tout pour être riche et ambitieuse.

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Reborn

  • Currently 3.25/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.3/5 (8 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 31/10/2020 à 10:02:26

    Visiblement, il y aurait une vie après la mort. Notre héroïne se retrouve ainsi catapultée dans un nouveau monde féerique où elle était attendue comme l'élue pour mettre fin aux agissements macabres de Lord Golgotha. Elle passe au passage d'un vieux corps à un nouveau corps assez avantageux. Nous voilà rassuré !

    A noter un graphisme qui ne laissera pas de marbre avec un bestiaire assez effrayant par moment.

    Cela se lit assez rapidement avec une grande fluidité dans les scènes d'action. Pas de temps mort car place à l'action et au combat. Le scénario reste classique dans son déroulement. Il y aura des clichés mais une assez bonne maîtrise du scénario dans son ensemble.

    Pour autant, je dois dire que le questionnement de la vie après la mort est assez bien traité par l'auteur qui apporte une réponse originale. Cette vieille femme a eu une vie assez douloureuse par moment comme par exemple quand elle a perdu son mari lors d'une tuerie en ville. Elle va recroiser dans ce nouveau monde les personnes qu'elle a croisées dans sa vie, que cela soit les bons ou les mauvais !

    Cela reste un bon divertissement qu'il faut prendre comme tel. On retrouve par ailleurs tous les codes de la fantasy, ce qui n'est pas pour me déplaire. Reborn est une renaissance pour un voyage onirique assez merveilleux, quoique périlleux !

    sebastien01 Le 21/03/2019 à 07:32:05

    Une nouvelle mini-série de Mark Millar qui s’aventure cette fois-ci dans le fantastique dans un récit ayant pour sujet la vie après la mort (Reborn 2016, #1-6).

    Après sa mort, Bonnie, notre héroïne, revient soudainement à la vie. Elle retrouve sa jeunesse et débarque dans un monde fantastique dont les inspirations sont aussi diverses (médiéval, contemporain, futur) que les créatures variées (dragon-lion, chien, bêtes à cornes, zombies). Une guerre y oppose des ressuscités tel Bonnie que les actions du monde réel ont réparti en deux camps : les gentils et les méchants... La prophétie raconte que Bonnie mettra fin à cette guerre mais elle souhaite auparavant retrouver son mari disparu, c’est alors qu’une quête – par moments sanglante – débute.

    Pour apprécier l’histoire, il faut accepter son postula de départ sans trop chercher à comprendre. Par exemple, pourquoi Bonnie et pas quelqu’un d’autre ? Pourquoi cet univers fourre-tout ? Pourquoi une opposition aussi basique entre les bons et les mauvais ? Et puis l’idée à l’origine du scénario est insuffisamment exploitée, il n’y a que vers la toute fin du récit que l’on retrouve des scènes du monde réel qui laissent à penser qu’un lien entre les deux mondes existe. Bref, il y avait matière à bien plus de développement.

    Quant au dessin de Greg Capullo, il est bien difficile dans les premières pages de faire abstraction de son travail sur Batman ou Dark Nights: Metal tant il aura donné à ce personnage durant des années qui précèdent. Mais une fois rentré dans cet univers fantastique un brin bizarre, on ne peut que constater qu’il s’en est très bien imprégné. Certes, on pourrait regretter que son dessin soit toujours dans le plus pur style comics mais son trait est très précis et détaillé, le découpage riche et l’encrage comme les couleurs sont particulièrement réussis.

    Cellophane Le 29/07/2018 à 18:41:24

    Alors déjà, je n’ai absolument pas accroché au postulat de départ.

    Oui, alors quand on est vieux et cancéreux, qu’on meurt, paf, on se réincarne dans une nouvelle vie trépidante avec des fées et des dragons, à 20 ans environ, avec une nouvelle vie devant soi, sans passer par la case apprentissage de la vie en scolarité pénible…

    Trop facile.

    En plus, ce nouveau monde n’est pas complètement clair : on se réincarne en héros si on était gentil, on est d’autant plus fort et terrible qu’on était méchant… C’est un jeu de rôle ?

    Je trouve que tout l’enrobage ne sert à rien ou presque (juste à mettre un peu de suspense à la fin) alors que l’aventure en elle-même aurait plus ou moins suffi…

    Les dessins sont plutôt pas mauvais, l’action, la vitesse, les mouvements, tout est plutôt bien dessiné et représenté…

    Même l’histoire avance bien, s’il n’y avait pas ce postulat pour expliquer toute l’aventure et qui ne fonctionne pas, dommage…