L
e Docteur Russel Chase est cryptozoologue. Il étudie les chimères, ces créatures censées n'exister que dans le fantasme des hommes, comme le yéti, le grand serpent des mers ou le calmar géant. Parfois leur existence réussit à être prouvée. Ridiculisé dans une histoire de faux Yétis, Russel Chase se refait une santé comme responsable de la sécurité d'un zoo. Dans l'exercice de cette fonction, il va réaliser une découverte sensationnelle qui va lui permettre de redorer son blason et revenir sur le devant de la scène scientifique. A l'autre bout du monde, l'homme des neiges refait surface.
Physique avenant, obstiné et aventurier dans l'âme, c'est plus ou moins le portrait d'Indiana Jones. Remplacez l'archéologie par la zoologie, le titre de "professeur" par celui de "docteur", transposez le tout de nos jours et le tour est joué. L'humour en moins.
Pourtant une bonne dose d'humour n'aurait pas été de trop. Cela aurait sans doute permis d'agrémenter cette intrigue pour le moins "classique" reposant sur la convoitise par plusieurs protagonistes de "la" preuve de l'existence du yéti et la disparition de celle-ci. Zut, c'est trop bête ! Mafia russe, triade chinoise et police corrompue, on est bien loin de ce que l'on pourrait trouver dans un traité de cryptozoologie. A la réflexion, ce n'est peut être pas plus mal, ce traité-là nous n'aurions sûrement pas eu envie de le lire non plus.
L'absence d'originalité est également manifeste pour le dessin, avec des personnages aussi raides et inexpressifs qu'un thylacine congelé ! Et ce ne sont pas les couleurs qui contribuent à ranimer le tout.
Comment faire pour qualifier une lecture ni exaltante ni vraiment ennuyeuse ? Ceux qui découvriront ce style en ayant fait l'impasse sur le flot incessant des nouveautés de ces 5/6 dernières années y trouveront sans doute leur compte. Les autres y parleront de redite et de manque d'intérêt.
Dans ce premier opus, le lecteur fait connaissance avec le protagoniste alors qu'il occupe un poste de repli, à titre de chef de sécurité dans un zoo. Un malheureux incident causé par un illuminé pousse le Dr Chase à rentrer en Tasmanie afin de négocier le transfert d'un animal de remplacement pour celui décédé, mais une surprise l'attend qui va tout changer, et les événements se succéderont pour l'amener dans une enquête zooanthropologique des plus dangereuses!
Après avoir effectué un retour en force avec les deux premiers tomes de la série Millénaire, aussi publiée chez Les Humanoïdes Associés, c'est maintenant avec Pasquale Del Vecchio que Richard D. Nolane (de son vrai nom Olivier Reynaud) s'associe afin de livrer les aventures du cryptozoologue Russell Chase.
C'est avec un grand plaisir que l'on apprend à découvrir le talent du dessinateur Paquale à travers les planches de ce tome initial. Autrefois illustrateur et professeur de dessin de bandes dessinées, le voilà maintenant qu'il se consacre à temps plein à sa série d'aventures, avec un deuxième tome paru au premier trimestre 2006, et déjà un troisième annoncé pour l'automne 2006!
En bref, cet album est un bon départ pour cette équipe d'artistes et permet une lecture divertissante dans un domaine jusqu'ici peu exploité. Toutefois, qu'en est-il du fameux Loup de Tasmanie? Le sujet sera-t-il développé dans les albums suivants? Ce sera à découvrir...