U
n monde peuplé créatures féroces et de bestioles ridicules, de beautés scupturales et de prétendants écervelés, de sorciers, une école de magie... Tandis qu'un élève particulièrement peu concerné par les études cherche le moyen de séduire la petite nouvelle, une princesse chaperonnée par une garde du corps inflexible, des monstres s'engouffrent dans la ville via une porte tri-dimensionnelle. Nos héros partent à la recherches des élixirs qui vont pouvoir les tirer de ce mauvais pas...
On ne peut pas dire qu'Arleston ait du chercher bien loin pour sa nouvelle série d'héroïc-fantasy. Pour qui n'a jamais lu Lanfeust, mais se dirigerait par hasard vers cette série - mais est-ce vraisembable ?- pourquoi pas ? Pour les amateurs, les similitudes , y compris visuelles, avec un univers certes agréable mais qui s'essouffle depuis quelques albums constituent forcément un handicap. Il est malgré tout une différence significative avec le monde de Troy : l'humour est moins présent dans Elixirs, à moins que ce ne soient les gags qui soient moins percutants, ou les personnages moins réussis sur ce plan. De fait, c'est l'aspect « quête » qui s'en trouve renforcé, sans que l'originalité soit vraiment au rendez-vous non plus de ce côté.
Graphiquement, on n'est pas dépaysé : c'est bien une série héroïc-fantasy publiée chez Soleil, donc avec une couverture devenue banale, des couleurs interchangeables avec n'importe quelle autre série. Le « dessinateur/coiffeur » Alberto Varanda signe ses personnages de son habituelle coupe de cheveux, « le coup de serpe rageur », et comme on pouvait s'en douter vu ses productions récentes, ce style se marie bien avec l'univers d'Arleston. La seconde partie de l'album, dans l'espèce de labyrinthe, est particulièrement réussie du point de vue graphique mais encore une fois, rien ne concourt à faire ressortir cet album de la conséquente production de l'éditeur dans le genre.
Plutôt meilleur que la moyenne, sans défaut majeur si ce n'est un air de déjà-vu qui lui colle aux basques, Elixirs devrait néanmoins s'imposer sans trop de problèmes, grâce notamment à la renommée de ses auteurs. A moins que Varanda ne cède une nouvelle fois à sa fâcheuse manie d'abandonner ses séries après le premier tome...
J'ai passé un agréable moment de lecture même si ceci n'est pas un chef d'oeuvre de la littérature et de la culture en général. C'est du pur "Arleston" dans toute sa tradition. Un monde enchanté (ah encore de la magie) et des personnages principaux attachants (même si stéréotypés).
Les dessins plutôt réussis sont dans la lignée de ceux de Tarquin. Un premier tome assez convenable même s'il ne va pas jusqu'au bout des thèmes exploités (la réalité, les mondes parallèles...).
Ce qui me dérange, c'est l'impression qu'Arleston ne se renouvelle pas ce qui donne un côté répétitif par rapport à l'ensemble de son catalogue. Cependant, cette histoire est rythmée et l'humour est présent à dose convenable sans être lourdingue. Album pour les fans d'Arleston? C'est à se poser la question.
Je pense que cette série n'a pas rencontré son public dans un contexte de profusion de récit de même type proposé par Arleston. Dès lors, on ne pourra pas conseillé l'achat d'autant que la série a rejoint la longue liste des séries abandonnées en cours de route.
Je ne suis pas du tous d'accord avec les avis précédents , on pète des 10 a des séries comme Maus ou le cri du peuple, qui on un scénar, mais des dessins tous pourrit, ( a se demander si les mecs savent dessiner ) et on mais des 2 a cette série qui ,c'est sur le scénar ne vole pas très haut, mais avec un superbe graphisme, je rappelle que dans BD il y a le mot dessin,
Donc c'est une bonne BD a lire, pas un chef d'oeuvre mais intéressant,
Quand au coté commercial, je ne pense pas que les auteurs bossent plus d'un an pour des clopinettes
Je ne suis pas du tous d'accord avec les avis précédents , on pète des 10 a des séries comme Maus ou le cri du peuple, qui on un scénar, mais des dessins tous pourrit, ( a se demander si les mecs savent dessiner ) et on mais des 2 a cette série qui ,c'est sur le scénar ne vole pas très haut, mais avec un superbe graphisme, je rappelle que dans BD il y a le mot dessin,
Vu les commentaires plutot negatifs, j'abordais cete BD avec un peu de surprise. Personellement, j'ai bien aimé. C'est classique, mais c'est plutot sympa, meme si la princesse est un peu trop bebete a mon gout. Les gags sont pas si mauvais, font au moins sourire, et la lecture m'a procuré du plaisir. Le dessin est correct, sans plus (details parfois trop flous), les couleurs sont bonnes, bref, une BD qui m'a plu.
Oulala, comment dire…le dessin est bien…et puis…les couleurs sont pas mals…
et puis…les dessins sont bien aussi…zut j'lai déjà dit celui-là, c'est peut-être
parcequ'il n'y a pas grand chose à dire de plus sur cet album: les
personnages, les dialogues, les monstres qui ne font que dire "Mangeeeer", et
la "quête" vraiment sans intérêts, tout ça est vraient à *****. Je ne sais pas
pourquoi je l'ai achetée. D'ailleurs je n'ai même pas su arriver au bout
tellement je m'emmerdais à lire ce truc. Bref, une BD vraiment sans intérets
et surement un peu trop commerciale.
On peut pas dire que les auteurs aient inventé la poudre. Le domaine Heroic Fantasy reste du trés exploité par Arleston et là je pense que ça s'essoufle un peu. Certes l'histoire reste assez prenante quand on commence à suivre le fil mais on peut pas dire que ce soit d'une originalité extraordinaire. Le monde d'Amphel reste du vu et du revu, les personnages trop stéréotypés. Seul le personnage de Alg, une petite bestiole du coté des gentils se voit attribuer un rôle assez attachant et primordial. Enfin pour les amateurs d'Heroic Fantasy ça reste un Bd qui se lit, avec son lot de bastons et de montres effrayants. Pour en finir sur les couleurs, elles sont beaucoup trop vives à mon gout, enfin j'aime pas trop, ça vaut pas du Guth.
Une histoire lue , relue et re relue.Pas d'originalité dans le scénar , des erzats du fourreux, de lanfeust, de cixi etc ...
Une BD sauvée par un très bon dessin à mon avis.Merci Varanda.
Attendons la suite
pour les (très grands) fans d'arleston.
le dessin est bof bof, il manque des morceaux de nez, les mains ne sont pas très bien faites, ...
je cote la couleure
Je suis fan de Varanda. Je n'aime pas top le dessin humoristique mais là, c'est quand même Varanda! Donc c'est très bien!
Côté dialogues, c'est de la grosse vanne à la Arleston...mais pas trop, ça me va bien.
Le monde est vraiment original et les décors très réussis. C'est clairement un très bon début, j'espère que la suite confirmera.
On peut rien reprocher au dessin, super bien gratté bon les couleurs sont un peu vive et le style est un peu enfantin mais s'accorde bien avec l'histoire (bon le dessin de Varanda est quand mieux dans paradis perdu ou la geste ), par contre niveau scenario c'est vide : c'est du vu et du revu, l'humour ne vole pas bien haut et la "quete" à un interet quelconque. Une mauvaise bd à mon gout.
L'histoire est hyper classique aucune originalitée que ce soit dans l'intrigue, l'humour... pardon le semblant d'humour qu'il peut y avoir ou alors la traitement de l'histoire. On dit que l'HF est un genre qui ne se renouvelle pas est Elixir en est la preuve.
Très bien pour ceux qui n'ont pas lu d'HF (et encore je leur conseillerais plutôt Lanfeust bien meilleur avec un vrai humour et pas trois répliques à deux balles) ou les fans du genre cet album n'a pas vraiment d'intérêt pour les autres. L'histoire n'avance pas au profit d'une course poursuite avec batail final temporaire (jusqu'à la prochaine bataille finale quoi)à la clé. Bref on passe un moment assez sympa mais ça n'a d'intérêt que pour passer le temps.
Si vous voulez avoir une histoire passionnante qui tient la route avec un peu d'humour alors évitez Elixirs. Il y a suffisament de bons titres qui sortent pour pouvoir éviter cette série au final sans grand intérêt.