S
’aimer, s’enivrer de musique comme de cocktails n’a qu’un temps. Face à tant d’insolence, le destin fera de cette fête perpétuelle, une lente descente aux enfers…
Adapter le roman d’Olivier Bourdeaut n’est pas sans risque ! Ce faisant, Ingrid Chabbert et Carole Maurel s’obligent à explorer des voies nouvelles afin de s’émanciper de l’œuvre originelle. À lire la préface de la main même du romancier, l’exercice semble réussi !
À l’évidence, En attendant Bojangles ne peut laisser indifférent(e) ! Romance sublimée ou insupportable insouciance ? Chacun appréciera cet album à l’aune de ses propres convictions ! Quoi qu’il en soit, le parti pris par les deux jeunes auteures ne manque ni d’élégance ni de force. Fantasque, inquiet ou dramatique à l’instar de l’humeur changeante de son héroïne, le scénario d’Ingrid Chabbert traduit joliment toute la vulnérabilité du personnage ainsi que la fragilité d’un bonheur de plus en plus illusoire face au drame qui couve. Sur les mêmes registres, le trait tout en simplicité de Carole Maurel dépeint la palette des sentiments qui assaillent les différents protagonistes, faisant de ses planches le miroir des états d’âmes de tout ce petit monde.
Toutefois, la désinvolture de Georges et l’inconstance dont fait preuve Antoinette, à moins que ce ne soit Hortense ou Madeleine, pourraient exaspérer et ne faire retenir de ce récit que l’égoïsme d’un couple dont la frivolité ne tient qu’à quelques facilités financières ! Ce serait passer à coté d’une belle et triste histoire d’amour…
Anticonformiste ou inconséquent ? Chacun se fera l'avis qu'il veut sur ce couple détonant. Les auteurs ne prennent pas parti en le rendant attachant et désarmant tout à la fois. Puis le tableau s'assombrit, et on commence à saisir le drame qui enveloppera l'enfant du duo.
Histoire plaisante, mais pas inoubliable.
J'ai trouvé la première partie que les parents étaient totalement déjantés et à côté de la plaque avec un côté assez vie de bohème. Cela fait peur surtout quand on élève un petite garçon tout innocent. Puis, par la suite, on parvient à comprendre la maladie mentale qui va conduire au drame. Bref, il y a une fausse légèreté. Cela commence dans la bonne humeur et ce bonheur se termine dans la tragédie. Ainsi va la vie parfois.
C'est l'adaptation d'un roman assez triste mais qui raconte une très belle histoire d'amour. L'oeuvre parue seulement en 2016 a été récompensé par de nombreux prix et le succès critique a été au rendez-vous. J'ai bien aimé ce dessin aux couleurs chaudes qui m'a semblé tout à fait convenir à cette histoire. J'ai tout de même une pensée émue pour cet enfant à la fin de ma lecture. Une vie pas ordinaire mais à quel prix ?
Ce que j'en pense:
Je ne vais pas vous faire mariner plus longtemps, cette BD est un véritable coup de cœur pour moi. Le scénario est une adaptation du roman éponyme d'Olivier Bourdeaut et c'est un véritable bijou. Découvrir ce couple amoureux, virevoltant de vie et de joie sous les yeux de leurs fils pour finalement, s'apercevoir que tout va s'étioler inéluctablement m'a profondément ému. En effet, la mère, si belle, si lumineuse, s'avère avoir des problèmes sévères. Ces problèmes vont prendre une grande ampleur mais le père et le fils ne désespèrent pas de rendre la femme de leur vie heureuse à tout prix.
C'est tout simplement sublime. L'histoire est émouvante et m'a prise aux tripes.
Les personnages sont attachants, remplis d'humanité, de beauté mais également de noirceur. Je pense que ce qui rend si beau ce récit, c'est la véracité qui transparaît par ces personnages si humainement fragiles.
Pour couronner le tout, les illustrations sont magiques. C'est juste... beau! J'adore le style du dessin et l'ambiance donnée par le choix des couleurs. C'est un véritable régal pour les yeux.
Bref:
Un énorme coup de cœur.
Pour plus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com
Du rire aux larmes, en passant par tout le reste de vos émotions. Une histoire d'amour singulière, fantasmée, dont l'aboutissement reste de l'amour. . Les mots me manquent à l'issue de cette lecture qui, personnellement, m'a beaucoup touché.
C'est beau, triste, mais aussi un peu magique.
L'histoire est tragique, mais très belle ; le dessin magnifique ; Les couleurs sont parfaites.
Le tout fonctionne surtout parfaitement au service d'un album avec beaucoup de force, mais pour autant de nuances. Une forme de réalisme et de la beauté dans la folie la plus sombre.
Ce one-shot est un réel chef d'oeuvre.