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S.O.S. Bonheur 4. S.0.S. Bonheur Saison 2 Volume 1

17/11/2017 9789 visiteurs 6.3/10 (3 notes)

P resque trente après la conclusion de la trilogie qu'il avait co-signée avec Jean Van Hamme, Griffo relance S.O.S Bonheur, en compagnie de Stephen Desberg au scénario. Ce retour surprise n’est pas véritablement une continuation directe, il s’agit plus d’un reboot total. Si l’allure générale reste la même – une série d’incidents indépendants se déroulant dans une dystopie de type orwellienne -, le cadre et les prémices de cette saison 2 (on appréciera au passage l’ironie de la référence imposée par le monde télévisuel) s’avèrent très différents. En effet, alors que la société imaginée par le créateur de XIII se voulait être une extrapolation très pessimiste du système démocratique occidental, Desberg a imaginé une nation totalitaire finalement très classique : un peu de national-socialisme, une pincée de stalinisme avec, pour finir, une bonne couche du juche nord-coréen. Si le résultat est évidemment effrayant, il est néanmoins légèrement moins menaçant que l’original. Van Hamme avait su faire baigner son histoire dans un quotidien tangible, c’est moins le cas ici.

Plus qu’idéologiques ou politiques, les peurs mises en scène dans l’ouvrage s’appuient directement sur l’actualité : le racisme et le rejet des minorités, le contrôle moral, le néo-conservatisme à outrance et la manipulation des faits. La vie est dure, impossible, particulièrement pour ceux qui ne se fondent pas dans le moule caucasien de vigueur et pour ceux qui osent, crime gravissime s’il en est, poser des questions. Le scénariste a parfaitement cerné son sujet et, à l’image des nombreux autres titres du genre (Bonne année de Baru, Le pouvoir des innocents de Brunschwig et Hirn ou Péché mortel du duo Béhé/Toff) réussit à imposer une atmosphère lourde et implacable à ses héros. Petit-à-petit, les frustrations et les injustices commencent à s’accumuler et, subrepticement, la pression monte.

Ce que le trait de Griffo a perdu en spontanéité a été gagné en finesse et en précision. Le style réaliste quasiment froid associé aux excellentes couleurs volontairement sévères de Florent Daniel plongent immédiatement le lecteur au centre des débats. Les joies sont toujours de courtes durées et cachent immanquablement quelques mensonges. Quant aux coups durs, ils font mal, très mal, tout simplement.

« Préface par Jean Van Hamme » annonce la couverture, passé outre le côté marketing de l’entreprise, ce nouveau cycle de S.O.S Bonheur est une lecture prenante qui offre une peinture inquiétante des pires aspects de notre époque.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.3

Informations sur l'album

S.O.S. Bonheur
4. S.0.S. Bonheur Saison 2 Volume 1

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L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 15/07/2021 à 07:49:34

    Il y a trente ans sortait le premier S.O.S. Bonheur scénarisé par Van Hamme. Ce fut un choc pour toute une génération qui découvrait la BD sous la forme de petits récits d'anticipation de ce que pouvait devenir notre futur. Il est vrai que le bonheur n'était pas dans les prés.

    On retrouve toujours Griffo au dessin mais Van Hamme est remplacé par Desberg. Le grand maître signe tout de même une belle préface pour démarrer cette seconde saison en toute sérénité et pour passer les rênes.

    On ne retrouve plus le génie d'antan mais cela reste tout de même très convenable. Au total 6 chapitres différents et un épilogue où l'on comprend que toutes ces histoires chorales vont se rejoindre dans le second tome.

    Bienvenue dans une France gouvernée par une extrême droite qui a privatisé certains services et qui renie l'histoire réelle de la Seconde Guerre Mondiale. Il y a également un ordre religieux ou des commissaires matrimoniaux nous font la moralité sur nos unions extra-conjugales.

    Au programme de cette société: la peur de l'étranger, la préférence nationale, la censure et le négationnisme, la privatisation de la sécurité sociale, la surveillance et le contrôle, suppression de la criminalité. Perso, je n'aime pas trop ce futur et cette France là. On n'a pas envie de la quitter mais de changer les choses en profondeur dans la révolte. Bref, c'est le combat pour nos libertés fondamentales.

    cdubet Le 08/10/2018 à 16:18:37

    j ai hesite entre 1 et 2 *
    Finalement j ai mit 1 car autant la premiere serie etait excellenet autant la seconde est pas credible une seconde.

    1 histoire : comment croire une seconde a une police chargee de reprimer les ecarts conjugaux quand on vit dans une societe ou 50 % de mariages finisse en divorce ? (et je parle meme pas des naissance hors mariage)

    2 histoire : l idee de base aurait pu etre interessante. mais on a un ghetto tout beau/ tout propre ou les gens vivrent enfermes (mais ont de l essence pour leurs vehicules !). On a meme une justification involontaire de cette politique d apartheid (au moment ou on explique que le joli parc etait une zone de non droit avant l expulsion de tous les meteques )

    3 : les nazis le retour ... ils auront vraiment ete mit a toutes les sauce comme mechants. quel parti politique se reclame du NSDAP de nos jours ?

    4) JFK revisité. a moins d etre tres tres cons, il devait bien se douter qu il etait un temoin genant et qu il allait etre suicidé ou avoir un "accident"

    Dunyre Le 22/05/2018 à 21:46:27

    Bien que ce soit un cran en dessous de la première saison, la découverte en moins notamment, il n’empeche que les histoires sont intéressantes et dans l’air du temps. Mention spéciale aux chapitres 5 et 6, que je trouve plus fins et réfléchis.

    A suivre avec intérêt.

    Commissaire_Juve Le 07/02/2018 à 19:09:46

    Honteux d'avoir osé produire cela ...

    Enchainement d'histoires au scénario grotesque, pas crédibles une minute, mal fichues et dont on attend rien. Pas pu aller au bout.

    Quand on pense à la qualité de la série originale!

    Frannn Le 01/02/2018 à 22:14:31

    Lamentable
    Succédant tant d’années après à l’excellente et ô combien visionnaire série de Van Hamme, cette nouvelle saga s’annonce désastreuse, à en juger du moins par son premier volume. Etonnant que le maître Van Hamme – qui l’a de plus préfacé en en disant vaguement du bien mais sans tout de même en chanter les louanges – a permis cette publication qui dénature complètement son œuvre.

    Alors que la série originale, empreinte d’une atmosphère bien orwellienne, se voulait de mettre en garde contre les dérives fascisantes réelles ou potentielles d’une démocratie idéalisée, la nouvelle offre une vision complètement irréaliste du monde contemporain et de ses tendances. Il n’est pas interdit de livrer ses visions fantasmées d’un monde futur improbable, mais pour ça il y a la science-fiction ou le fantastique, et on ne s’inscrit pas alors dans l’anticipation.

    La première histoire sur les migrants, quoique plutôt réussie dans un premier temps, se révèle ensuite complètement aberrante, avec des personnages sans aucune profondeur ou complexité. La deuxième, digne des heures les plus sombres de la papauté médiévale, avec son KGB matrimonial, est encore plus loufoque. Comme si l’Etat avait tellement d’argent dans les caisses qu’il maintiendrait une police secrète chargée de veiller à ce que la famille ne se désolidarise pas, alors que justement les tendances actuelles sont à la PMA, GPA, mercantilisation de l’humain, etc., et que par ailleurs il est totalement évident que l’individu atomisé, privé de son noyau familial, est bien plus démuni pour résister à une tyrannie. Celle sur l’assurance-santé est à l’avenant. Il y en a une quand même, avec le professeur d’histoire, qui s’annonçait franchement mieux au départ, et n’était pas sans renvoyer à Farenheit 451, mais ce n’était qu’un recul pour mieux sauter à pieds joints dans le ridicule absolu, avec une fois encore une approche manichéenne des personnages digne des pires navets holywoodiens.

    Bref, pleurnicheries bobo - Canal+ classiques que j’aurais bien vues plutôt préfacées par notre philosophe national, reposant sur une vision totalement déphasées par rapport à la réalité quotidienne et caractérisée par 14 fascismes de retard, d’où aucun enseignement ne peut être tiré pour éclairer l’époque actuelle.

    Rody Sansei Le 18/11/2017 à 09:34:47

    J'ai lu pour l'instant que les trois premiers chapitres de la "saison 2" : c'est le même principe narratif que pour la saison 1 (plusieurs histoires de 15 ou 20 pages).

    Le dessin est encore plus moche que celui de la première saison, que je n'aimais déjà pas, mais que l'excellente narration arrivait à faire oublier...
    La première trilogie a une vraie vision d'un futur ultra pessimiste, là où ce nouveau tome se contente d'exacerber les peurs du jour (c'est juste ancré dans le réel avec une grosse exagération ici et là - ho les vilains gros sabots -, les histoires 4, 5 et 6 dérivant bien trop dans l'excès et la facilité à mon goût).

    On en revient toujours à la même conclusion : les reprises purement mercantiles sont rarement bonnes (et celle-ci est AMHA simplement justifiée par le climat politique et social actuel), et le Van Hamme de la grande époque est encore et toujours inégalé. Et Desberg reste un scénariste dont je cherche toujours une histoire bien racontée (et pas seulement un bon pitch).