M
anon, une petite fille de 6 ans, s'occupe du mieux qu'elle peut de sa maman. Celle ci, étant rongée par un lourd secret qui l'empêche d'éléver convenablement son enfant, songe à la placer en famille d'accueil.
A l'approche des fêtes de fin d'année, la fillette entreprend la recherche de son père qu'elle n'a jamais vu, de lui elle sait juste qu'il est le "Père Noël". En effet, il est le seul qui peut les aider : Manon en est persuadée.
Bernard Bonjour est vieux grincheux qui déteste tout le monde pourtant il décide de l'aider...mais c'est sans compter sur le "Père Fouettard" qui est prêt à tout pour la kidnapper !
Jérôme Felix nous conte une très jolie histoire qui nous fait passer des rires aux larmes, du mépris à la compassion ou encore de la colère à la joie. On se prend très vite d'affection pour Manon et sa quête du Père Noël, voir la vie à travers les yeux et la naïeveté d'une gamine de 6 ans est un régal tant celle-ci est adorable et attachante. Tous les personnages cachent une blessure du passé et l'auteur nous les livrent habilement au fur et à mesure du récit, ce qui permet de mieux comprendre l'histoire et de maintenir notre curiosité éveillée.
Le tout est agréablement mis en image par Joël Parnotte. Un peu caricatural, son dessin accentue la dimension "conte" de l'histoire et fait transparaitre la fragilité d'une vie et l'innocence d'un enfant.
Les expressions du visage des différents protagonistes se suffisent à elles seules pour se faire un avis sur la cruauté et la bienveillance de chacun. Le trait du dessinateur convient aussi bien aux scènes de joie et de bonheur qu'aux plus dures. Les couleurs de Delphine Rieu (à qui l'on doit le joli titre de l'album) y sont également pour beaucoup et ajoutent une touche de poésie à l'ensemble par le choix de teintes pâles et douces.
En bref, cette histoire touchante est un joli conte contemporain alors n'hésitez plus, faites vous aussi un Pas vers les Etoiles...
Poster un avis sur cet album