S
i une image vaut mille mots, que dire alors de Repères, sympathique petit bouquin qui rassemble deux mille dessins ? Impressionnante entreprise de vulgarisation, ces SMS graphiques signés Jochen Gerner ont été publiés dans l’hebdomadaire Le Un d’avril 2014 à mai 2017. Entre vade-mecum et références encyclopédiques, ces double-pages illustrées accompagnent le lecteur dans sa quête de l’information juste et circonstanciée. Certains ont besoin de cent quarante caractères pour parler à la planète, l’inventeur de TNT en Amérique se contente de quelques traits bien posés.
Même, si une partie de la pertinence des sujets abordés a tendance à s’évaporer avec le temps – les fils de presse ne s’arrêtent jamais -, ce panorama offre une peinture intéressante des trois dernières années. Actes de terrorisme, la politique et la crise des migrants figurent en bonne place, mais d’autres thèmes comme l’agriculture, la précarité ou les tendances de la pédagogie viennent s’ajouter à cette liste de ce qui interpelle les Français selon la rédaction du journal.
Esprit de synthèse, concision et raccourcis audacieux ont été les outils indispensables de l’artiste. Malgré un véritable tour de force de la part du dessinateur, le résultat démontre qu’il est parfois impossible de proposer un contour satisfaisant à des problématiques incommensurables. De plus, comme les articles qui accompagnaient à l’origine ces illustrations sont absents, certaines clefs de compréhension font défaut.
Personne n’aurait l’idée d’écouter une intégrale des titres de France Info des trente-six derniers mois ; c’est néanmoins ce que propose Repères. Pour éviter l’indigestion, une lecture mesurée s’avère donc indispensable. Une fois passé outre ce bémol, l’album se révèle être une mine de renseignements et de rappels souvent salvateurs pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.
Poster un avis sur cet album