A
bel Abigalus, féru de spiritisme et de sciences occultes, se met à son compte en tant qu'"Exorciseur". Son entourage proche ne le prend pas du tout au sérieux et voit plutôt en lui un charlatan complètement allumé. Mais Abel est pour sa part persuadé d'avoir un don et voit des esprits autour de lui. Et il ne va pas se laisser décourager par des personnes incrédules...
A l'image du sujet traité, cette nouvelle série, composée de plusieurs histoires courtes, est très étrange et laisse perplexe. Il y a une évidente volonté de faire rire, mais ça ne marche pas et savoir quel est le public visé reste un grand mystère. Des adultes sont mis en scène avec des préoccupations d'adultes mais il n'y a aucune subtilité, ni dans les dialogues, ni dans l'humour façon cours d'école.
Dès lors, il est difficile d'apprécier à leur juste valeur les dessins de Jeff Pourquié dont on ne retient finalement que les maladresses et le manque de finesse. C'est dommage pour cet auteur au trait original que l'on aurait certainement admiré dans d'autres conditions.
L'humour a cependant ceci d'étrange qu'il n'a rien d'universel et qu'il peut avoir des effets totalement opposés suivant les individus. Abel Abigalus trouvera donc peut-être son public, mais je n'en fais définitivement pas partie.
Poster un avis sur cet album