J
ohn O’Neill est un des meilleurs agents du FBI. Constamment vêtu de noir, on le surnomme le prince des ténèbres. Perspicace, il note qu’un même explosif a été utilisé lors d’attentats à Khobar, Islamabad, New York (1993) et Addis-Abeba. Il y a également cette rumeur de « Plan des avions » qui le turlupine. Ses réflexions l’amènent à croire qu’un groupe dispose de suffisamment de ramifications pour frapper n’importe où dans le monde. Il est convaincu que la prochaine cible sera le Word Trade Center et que le cerveau des opérations est un certain Oussama Ben Laden, jusque là connu comme entrepreneur de confiance qui respecte toujours les échéanciers. Comme tous le savent, le 11 septembre 2001, il ne s’est rien passé de particulier dans la métropole américaine.
L’uchronie proposée par Jean-Pierre Pécau et Fred Ducal tient la route. Les changements dans la trame temporelle sont subtils et les conséquences n’ont rien de spectaculaire. Pour preuve, le lecteur distingue mal ce qui est vrai, ce qui relève de la fiction et ce qui relève du contrecoup de la reconstitution fictive. Dans le fond, peu importe ; tout semble cohérent, les liens avec des lieux et des personnages célèbres s’avèrent suffisamment importants pour que le bédéphile accepte la proposition des auteurs.
Le dessin hyperréaliste d’Igor Kordey est pour sa part plutôt lourd : ombres omniprésentes, trait parfois fruste, particulièrement lorsqu’il représente les visages qui n’apparaissent pas à l’avant-plan, sans oublier certains décors qui manquent de fini. Tout cela fait désordre quand on adopte un style réaliste.
Une lecture distrayante, mais loin d’être mémorable.
Je l'avais depuis longtemps et attendais de trouver le tome 30 pour commencer. Et bien je dois dire que c'est très très réussi pour lancer les trois tomes. Entièrement d'accord avec kingtoof j'ai adoré également.
Le dessin de Kordey est égal... au dessin de Kordey, pas spécialement mon truc mais reconnaissable avec une vrai patte artistique. Le côté vintage se prête parfaitement à cet histoire d'espionnage.
A lire absolument pour tout amateur du genre
J'ai adoré ce premier tome sur le Monsieur anti-terroriste du FBI.
J'espère que la suite sera aussi prenante.