I
l est maintenant temps pour Valgar de faire valoir ses droits sur celle qu’il aime et sur son fils. Mais Thorgerr ne voit pas les choses ainsi, bien décidé à réduire au silence celui qui a déshonoré son lignage…
Fin du triptyque de Jean Dufaux et Mohamed Aouamri dans une frénésie en rouge et noir. Rouge comme le sang qui coule à flots, noire telle la magie qui obscurcit les esprits.
Fidèle à l’esprit des sagas nordiques, le scénariste belge ne cherche pas foncièrement à innover et campe dans sa zone de confort en restant dans un registre classique, mais qui fonctionne parfaitement. En auteur avisé, il sait même - sur cet album de conclusion - refermer toutes les portes en se préservant une issue de secours… dès fois que l’envie lui prendrait de revenir un jour !
Pour trouver une dimension véritablement épique à cette histoire, il faut se pencher sur les compositions de Mohamed Aouamri et naviguer au gré d’un dessin réaliste et appuyé, foisonnant de détails, de muscles saillants et de poitrines voluptueusement galbées. Sensualité, passion et violence transpirent dans chaque planche dont le découpage judicieusement dosé entre verticalité et horizontalité, sait donner rythme et intensité au fil des évènements.
Ainsi ce clôture ce qui apparaît désormais comme le premier volet d’une nouvelle saga dont la suite demeure encore en devenir.
Comme kingtoof et herve26.... Un troisième tome bien réalisé et bien dessiné mais sans surprise et qui finalement n'amène aucune plus value.
Un peu déçu par le scénario trop convenu et qui hume le réchauffé... Aouamri est véritablement un virtuose.
6/10 surtout pour les graphismes!
Beaucoup plus tempéré sur cet avis pour le 3ème tome. Les dessins sont toujours bons, mais j'ai trouvé le scénario très classique :
le jugement viking, les méchants qui jouent les cordes classiques de la manipulation : piège tendu au héros, utilisation de magie noire...
herve26 a raison, la série aurait pu être bouclée en deux tomes et nous aurions crié au génie.
J'avais acheté cette série pour deux raisons.
D'une part, le premier volume ,proposé en grand format n&b, était sublime (le dessin noir et blanc de Aouamri est magnifique). D'autre part, l'histoire se clôturait en deux volumes. Peine perdue, Dufaux, fidèle à sa mauvaise habitude (rappelez-vous la série "Barracuda" qui passe de 3 à 6 volumes)rallonge la série d'un troisième volume.
Bien sûr, cette saga nordique fait terriblement songer à Thorgal (même dans les noms employés) et l'intrigue est assez simple voire basique.
Ce qui fait la force de cette série est le dessin de Aouamri que j'ai vraiment apprécié. Je ne le connaissais que pour le préquel de "La quête des oiseaux du temps".
Sinon, le scénario de Dufaux repose sur des légendes nordiques.
C'est assez classique.
On peut s'interroger sur la fin ouverte qui peut éventuellement déboucher sur un nouveau cycle, mais qui se fera sans moi.
Une série honorable, classique servie par un magnifique dessin.