« Nous sommes envahis de " spin-offs", de "remakes", de "suites", de "préludes" et d’"hommages"… jusque dans la BD! »
À quoi Zorglub occupe-t-il son temps quand il ne cherche pas à conquérir le monde ? Il se fait du sang d’encre pour sa fille, Zandra, qui fréquente les garçons. Comme tout père responsable, il a déployé un réseau de caméras pour la suivre partout dans la ville et, au besoin, il intervient avec aéronefs, robots et rayons de toutes sortes. Qu’on se le dise, le condisciple de Pacôme sait comment s’y prendre avec sa gamine. Jusqu’à ce que les militaires s’en mêlent...
Après avoir dessiné quelques épisodes de Spirou et Fantasio, Munuera est seul aux commandes de la série qui porte le nom du méchant au collier de barbe. Le scénario va dans toutes les directions, certaines scènes traînent en longueur… et c’est jouissif. Particulièrement la première partie où le vilain se présente sous un jour nouveau. Bien qu’il demeure toujours aussi mégalomane et gaffeur, il se révèle également sensible et humain. Du moins jusqu’à ce que le récit bascule dans le registre de l’action. Peut-être même qu’il y en a trop, au détriment de l’histoire qui devient alors nettement moins intéressante.
Dans cette deuxième moitié, le dessin et les péripéties prennent toute la place. L’artiste maîtrise l’art du mouvement et celui du gag visuel ; les expressions faciales sont éloquentes, les onomatopées ont de la gueule et les couleurs sont vibrantes. La composition d’une planche dynamique est par ailleurs une seconde nature chez lui. Bref, il a du métier et ça se sent.
Certains lui reprocheront d’être opportuniste en recyclant un personnage connu. Dans la toute première page, avec un humour teinté d'autodérision, il anticipe cette critique et indique qu'il assume pleinement sa démarche. L’album lui donne d’ailleurs raison, le plus difficile est cependant à venir : une suite qui ne bénéficiera pas de l’effet de surprise et qui devra se montrer convaincante.
Nu elbatirév risialp elbapuoc éngis Areunum.
Une belle surprise ! Je pensais lire une BD pour ados un peu crétine mais ce n'est pas du tout le cas. Le scénario est intelligent, mêlant efficacement scènes d'action explosives, moments sensibles et humour ravageur. Visuellement aussi l'album est une réussite: trait dynamique, découpage efficace, cadrages audacieux, couleurs pétaradantes; bref ce dessin "moderne" colle bien au scénario et à l'univers futuriste de ZORGLUB.
Une lecture très agréable en fin de compte, avec un twist final très bien trouvé que je n'avais pas vu venir.
Icrem Areunum !
Il y a de la "triche" : je suis fan de Munuera. Du coup, dès le départ, j'adorais cette BD, dès la première case. J'aime l'humour, la vivacité du trait, le dynamisme de l'action, les plans, l'humour, les couleurs, les surprises, ce qu'il a fait de Zorglub, Zandra, etc... Donc je valide tout avec grand plaisir !
Excellent album !
Lu par toute la famille avec un grand plaisir (non coupable ;-)
Lecture fortement recommandée à tous les petits et grands enfants !
J'ai 50 ans mais ça m'a fait du bien de retomber dans l'univers des ados. les amourettes, les frustrations, les gags clichés ados... Et pourquoi pas? Un dessin moderne qui rappelle le manga et un scénario léger et amusant. Faites comme moi... Oubliez votre âge et lisez cet album.
J'hésite réellement entre "Sans intérêt" et "Correct sans plus".
C'est une BD pour les djeunzs, avec des couleurs partout, un humour ado, un dessin très japonisant (je préférais même celui de la reprise de Spirou par le dessinateur à cet album). L'histoire n'a finalement pas grand intérêt : les amours adolescentes sont traitées de manière très futiles (et elle le sont en plus réellement dans cet album). L'aventure en elle-même n'a pas d'intérêt.
On lit, on oublie aussitôt.
Joli travail !
Cette BD dépoussiére littéralement le Zorglub de Franquin. José-Luis Munuera lui donne un peu plus de charisme et peut-être un peu moins de vice mais le mélange est bon. Je retrouve le Zorglub de l'époque "Spirou par Morvan & Munuera".
Le scénario est clair avec pas mal de fun dans les dialogues, c'est plaisant à lire. Les personnages sont bien pensés. Zandra notamment, mais pas seulement. Chacun y trouvera ce qu'il veut mais je pense qu'André ne s'appelle pas ainsi sans raison et qu'il évoque à la fois un peu de Spirou et de Fantasio.
Pour les autres points forts, on trouve beaucoup de dynamisme tant dans le trait que dans le scénario et l'Airforz me rappelle les vaisseaux de la Légion dans le premier cycle d'Aquablue. C'est cool ! Un dernier bravo pour la frise, c'est superbe !
Un seul (petit) regret pour la mise en couleur qui dans certaines cases peut paraître un peu terne...
Je vous recommande cet album et j'attends la suite !