L
'humanité est au bord de l'agonie. La surpopulation a eu raison des ressources de la planète et ses jours sont comptés. Pour trouver une échappatoire à cette funeste issue, le président de la Terre décide d'envoyer la « crème » des agents à travers l'univers afin de dénicher un nouvel endroit où s'établir. Cosmik Roger sera celui-là, tous les espoirs reposent sur lui... Et ce n'est pas gagné !
Fluide Glacial a la bonne idée de proposer une intégrale pour son héros que tout le cosmos lui envie. Cet album regroupe les trois premiers tomes, ainsi qu'une histoire créée pour l'occasion (en introduction) et de nombreux bonus appréciables : la genèse de la série, le passage à la couleur, des recherches de couvertures, quelques illustrations inédites et même le gag pour les trente ans du magazine. Bref, rien n'est oublié et pour le prix (25€) les lecteurs sont gâtés.
Mais un bel écrin ne saurait être apprécié sans un contenu à la hauteur des attentes. Que le lecteur soit rassuré, le fond égale largement la forme, Comisk Roger est drôle et déjanté. La création de « la team CDM » est pleine d'humour, pas toujours très raffiné, mais cela n’enlève rien à ses qualités, bien au contraire. Les auteurs nous proposent un magnifique loser, un peu (trop) porté sur la boisson, au phrasé fleuri, à la taloche facile et au sens du devoir, comme celui des priorités, à géométrie variable. Pour trouver Roger mieux vaut demander à Xub, le patron du bar « Au rendez-vous des anneaux », qu'à ses supérieurs. Et pour avoir une chance qu'il vienne en aide à autrui, posséder des « atouts généreuses » sera plus efficace qu'une tête d'extra-terrestre. Parce qu'il est comme ça, Roger, intéressé autant par sa mission que par les femmes, le sexe, l'alcool, l'argent. Le rythme est parfait, les gags ne s'éternisent jamais trop, visent juste et, même si le ton est souvent à la gaudriole, sont suffisamment variés, notamment grâce à des personnages secondaires qui ne manquent pas de sel, pour éviter la répétition et donc l'ennui.
À l'heure où les grands écrans bruissent de l'adaptation d'une des plus célèbres séries de science-fiction (Valérian et Laureline), la réédition de cette (première) intégrale - qui s'en inspire aussi - est bienvenue. L'occasion de découvrir un « héros » qui mérite l'intérêt, autant par la qualité de ses aventures que par la bonne humeur qu'il procure.
Alors en attendant le second opus, « Chef, la même chose, c'est Roger qui régale ! »
Poster un avis sur cet album