D
ans un monde où les animaux sont devenus les égaux des hommes, Jack Wolfgang est un critique gastronomique de renommée internationale. Une couverture originale pour un agent secret de la CIA. Sa dernière cible est la fille d’un magnat de l’alimentaire qu’il devra séduire puis cambrioler. Ce qui devait être une mission de routine se relève toutefois être bien plus compliqué et il faudra à l’espion lupin tout son talent et l’aide d’une belle panthère pour réussir à aller au bout de cette affaire.
Après avoir travaillé ensemble sur Cassio, le duo Desberg et Reculé se jettent toutes griffes dehors dans cette nouvelle série. Le personnage principal, à la fois séducteur et assassin, rappelle le célèbre James Bond tandis la trame reste un classique du genre de l’espionnage. Si chaque séquence est remplie d’action, de retournements de situations et de combats l’enchainement est prévisible et manque de fluidité.
Du coté des graphismes, Reculé à un dessin toujours aussi efficace. Les cases dégagent une énergie bouillonnante qui s’allie bien avec le scénario virevoltant. Couleurs éclatantes, femmes pulpeuses et personnages vivants, l’ensemble à un aspect souple qui permet à chaque planche d’être facilement lisible, et met en valeur les mouvements.
Avec un twist original sur la BD anthropomorphique, ce premier tome de Jack Wolfgang ne manque pas de bonnes idées mais manque malheureusement de lien entre les événements. L’intrigue plutôt ambitieuse aurait peut-être mérité un deuxième opus ou du moins une pagination plus importante.
Ce tome1 a eu beaucoup de pub, et déjà 2 suites. En plus j'aime beaucoup (en général) ce que fait Desberg, alors j'ai enfin franchi le pas!
Et quelle déception! Le pitch d'intro est intéressant, mais cela s'arrête là. C'est un peu pauvre (à mon goût) niveau histoire, les stéréotype sont trop (ou pas assez) exploités. On ne sait pas trop s'ils sont là pour faire rire le lecteur dans une histoire qui semble vouloir tirer vers le sérieux. Les protagonistes sont tantôt "intelligents" tantôt "idiots", et donc font perdre de la crédibilité à l'ensemble... bref je reste perplexe...
Et que dire de l'intrigue?!? Que on devine la fin au bout de la moitié des pages... rien de bien nouveau, rien de bien original.
Je ne penses pas que ce tome1 vive que par son histoire, alors comment a t il eu autant de succès pour connaitre déjà 2 suites? Est ce grâce au seul nom du scénariste? Je m'interroge...
Jack Wolfgang est un mélange entre l’excellent dessin animé des studios Disney Zootopia et le magistral Blacksad. C’est presque une comédie policière dans une ville peuplée de mammifères anthropomorphes et d’humains.
La spécificité se situe dans cette coexistence pacifique sachant que les animaux ont acquis les mêmes droits que les humains progressivement. Chaque espèce aussi bien carnivore qu'herbivore arrive à cohabiter ensemble grâce à une alimentation spéciale (un tofu qui synthétise par exemple la viande). Notre héros est un loup, espion culinaire qui a de la répartie notamment avec la gente féline.
J’avoue avoir aimé le dessin ainsi que le déroulé de cette histoire plutôt bien réalisé. Ce n’était pas évident au départ car cela souffre réellement de cette comparaison avec ces illustres références. La lecture n’a pas été désagréable bien au contraire avec une belle touche d'humour. Là encore, c’est une série qui semble être bien partie.
Je n'ai pas totalement été conquis par cette aventure animalière qui souffre essentiellement de s'inscrire dans la période post "Blaksad", qui a marqué le genre il y a quelques années.
Même si le postulat de départ (égalité entre les hommes et les animaux, grâce au "tofu", un aliment ), est assez intéressante, l'intrigue ne m' a pas enthousiasmé outre mesure.
Pourtant, l'idée de l'agent de la CIA, sous couverture de critique gastronome est assez bien trouvée.
Le scénario souffre de linéarité, passant d'une scène à l'autre de manière abrupte.
Le dessin de Réculé est très agréable, et il s'offre le luxe de quelques pleines pages assez réussies