Un regroupement de casinos de Las Vegas organise une compétition automobile inédite : l'Ultima Speedfight, qui vise à couronner le meilleur pilote du monde. Une récompense substantielle est offerte au vainqueur. Vingt hommes, tous pilotes de talent aux motivations diverses vont s'affronter.
Les différentes courses mettront en évidence le talent de chacun dans toutes sortes d'épreuves emblématiques du sport automobile : la formule 1, le rallye, le kart et bien d'autres encore. Au total, huit courses qui sont réparties dans le monde entier et qui mesureront le courage, l'endurance et les limites de chaque concurrent.
Cet album présente la première partie de cette compétition. Le second tome devrait paraître à l'été 2004.
Tout amateur de sport automobile a eu un jour l'idée d'une telle compétition où les meilleurs pilotes mondiaux s'affronteraient à armes égales et où seules les qualités humaines feraient la différence. Qui ne s'est pas demandé un jour devant un grand prix de Formule 1 : "Et si Villeneuve et Schumacher échangeaient leurs voitures, le champion du monde serait-il le même ?"
Jean et Philippe Graton ont exploité cette idée en images. Cela donne un scénario certes pas très original et innovant, mais riche en rebondissements et en multiples possibilités de développement. Les différents pilotes ont des motivations très éloignées les unes des autres : Michel Vaillant voit l'intérêt de l'entreprise familiale, Steve Warson a des dettes à rembourser, Bob Kramer a sans doute en tête des idées pas très sportives... La part psychologique n'est pas oubliée : cette compétition mettra à rude épreuve les liens qui unissent les pilotes, l'amitié est malmenée, face à l'appât du gain et l'envie de reconnaissance.
Les dessins restent du plus pur style Graton. Les traits des personnages sont marqués et expressifs malgré une certaine raideur dans le dessin, une trop grande sobriété des décors et des couleurs trop monotones. Non, là où le dessinateur donne la pleine mesure de son talent, c'est dans les voitures et les "bruits". Une belle américaine pour commencer, puis un véritable défilé de véhicules tout au long de l'album : entre les voitures de tous les jours et les modèles qui servent aux épreuves, Jean Graton a dessiné plus de 20 modèles différents, tous agrémentés de Vraaoumm ou de Roooarrr sans lesquels un album de Michel Vaillant ne serait pas tout à fait le même.
En conclusion, cet album n'est pas un chef-d'œuvre mais un album honnête, plutôt bon, et qui ravira les amateurs du genre.
Poster un avis sur cet album