Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Faucheurs de vent 1. Le Carrousel des cabochards

26/06/2017 4602 visiteurs 6.0/10 (1 note)

1917, Louis Lafitte, jeune et fanfaron, joint l’escadrille des Faucheurs de vent. Intrépide, défiant les règles et faisant preuve d’imprudence, il est rapidement rejeté par ses camarades, particulièrement par Alexandre Marais, lequel, depuis un spectaculaire accident, dissimule son visage. Dans les airs, les choses sont tout aussi compliquées. Les Allemands sont de redoutables opposants, principalement Nikolaus Stipetic, véritable terreur du ciel, qui souhaite en découdre avec son adversaire défiguré, à un tel point qu’il refuse d’engager le combat si l’avion n’est pas piloté par un homme masqué.

Le récit, signé Thierry Lamy est simple et classique. Loyauté, courage, vengeance et amour sont au rendez-vous. L’histoire prend essentiellement la forme d’une succession d’épisodes houleux. La psychologie des personnages n’est tout de même pas en reste, notamment les conflits entre les conscrits d’origines diverses appelés à se serrer les coudes, malgré tout ce qui les sépare. L’anecdote évolue peu dans cet opus initial, mais une chute inattendue laisse présager le meilleur dans les prochains albums de cette série qui devrait en compter trois.

Le dessin hyperréaliste de Cédric Fernandez est impeccable. Ses scènes d’action sont spécialement réussies ; il est évident qu’il prend un vif plaisir à illustrer les aéronefs, mais également les mines patibulaires des militaires, sans oublier les jolies filles. Le découpage est audacieux ; par moments, c’est à se demander s’il n’est pas l’allégorie des batailles : cases de formats décroissants superposées pour donner une impression de plongeon, objets sortis du cadre, changements d’angles abrupts… Bref, le lecteur se fait brasser.

Une bande dessinée d’aventure traditionnelle dans le sens noble du terme.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Faucheurs de vent
1. Le Carrousel des cabochards

  • Currently 4.25/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (16 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Saigneurdeguerre Le 01/04/2021 à 16:54:47

    Mai 1917. Terrain d’aviation d’Avemont, occupé par la célèbre escadrille des Faucheurs.

    Le sergent Lafitte se présente aux ordres du commandant d’escadrille. Il précise qu’il est très fier de servir dans l’escadrille du célèbre lieutenant Marais. Le capitaine lui annonce que malgré ses excellents états de service en qualité de pilote dans l’aviation d’observation, il va devoir s’entraîner sur un Nieuport désarmé avant de partir au combat. Ce n’est pas du goût de l’impétueux qui demande à partir au casse-pipe tout de suite. Pour s’entraîner, il se voit confier un avion maudit, surnommé « le Fer-à-cheval », un de ces porte-poisse à la légende desquels les pilotes croient… Pas lui ! Il demande aux mécanos de remettre en place la mitrailleuse qu’ils sont occupés à retirer car il a hâte d’aller se battre… Sans même l’accord de son supérieur !

    Critique :

    Je n’ai trouvé nulle trace ni d’un endroit appelé Avemont, ni d’une escadrille « Faucheurs de Vent ». Nous sommes donc en présence d’une pure fiction.
    Mais que voilà de la belle et bonne bande dessinée ! Comment ne pas être attiré par ces images de vieux coucous et de combats aériens aussi « réalistes » ? Les dessins de Cédric Fernandez font merveille, aidés en cela par la mise en couleurs très réussie de Franck Perrot.

    Mais que vaut l’histoire sans un excellent scénario ? Heureusement, Thierry Lamy sait y faire en multipliant les intrigues. D’abord l’accueil de ce jeune fanfaron au sein d’un groupe de pilotes aguerris dont certains ne viennent pas de milieux bien bourgeois. Ensuite, il y a dans le camp des aviateurs allemands ce pilote chevaleresque qui refuse d’abattre un pilote désarmé et qui semble chercher avant tout à se battre en duel aérien avec Marais. Et d’ailleurs, comment Marais s’est-il retrouvé avec le visage tellement amoché qu’il porte un masque de cuir pour ne pas effrayer les gens qui le voient ? Et quel lien unit le commandant de l’escadrille au lieutenant ? Et finalement, pourquoi cette marraine de guerre tellement jolie cherche-t-elle à rencontrer à tout prix le lieutenant Marais, un homme défiguré qui ne vit plus que pour abattre des Boches ?

    Ce livre dormait chez moi depuis des mois… Je l’ai ouvert et n’ai pu m’en décrocher jusqu’à la dernière image. Je viens de commander les deux autres tomes car j’ai hâte de me replonger dans la suite des aventures des « Faucheurs de Vent ».

    max1212 Le 14/11/2019 à 17:10:00

    Très belle série d'aviation .J' adore les dessins et le scénario .En plus j'adore la première guerre mondiale. Pour ce qui aime l'aviation et la première guerre mondiale je vous conseille cette série.

    herve26 Le 02/12/2017 à 17:37:56

    Belle découverte que ce premier volume volume d'une série qui en comptera trois. On retrouve un peu l'univers du "Pilote à l'edelweiss" de Romain Hugault avec la vie d'une base aérienne pendant la Grande guerre.
    Certes, on retrouve des personnages et des situations stéréotypés (le jeune pilote chien fou, le pilote expérimenté défiguré , un vieux briscard de capitaine et un pilote teuton chevaleresque ) mais l'histoire très bien la route. On a envie d'en savoir plus sur la mystérieuse et belle Gabrielle Bretton, mais au vu de la couverture annoncée du tome2, gageons qu'elle sera au centre des attentions des deux pilotes .
    Que dire du dessin de Cédric Fernandez, qui s'est déjà frotté au monde de l'aviation avec "Saint Exupéry"? Il est tout bonnement bien foutu. Les scènes de combats aériens sont parfaites et les aéronefs très bien dessinés. On peut juste regretter des visages un peu lisses, mais c'est pour chipoter.
    Un bon album sur cette période, et je serai au rendez-vous sur le prochain.

    BASSET Le 01/07/2017 à 04:27:40

    La première Guerre Mondiale avec ces héros venus du ciel, un sujet qui me passionne.
    J’ai découvert avec enthousiasme cet album.

    Thierry Lamy a écrit une superbe histoire ou se mélange l’amitié, la compétition, les exploits, la recherche de la gloire qui vont en faire des as puis des héros, la rivalité entre pilote et l’amour. C’est un bon scénario.

    Cédric Fernandez nous montre tout son talent dans ces dessins, avec des combats aériens, des bagarres entre eux, les tranchées, bref la vie de soldat de cette époque. Le graphisme est superbe.

    Mais le tout ne serait rien sans de bonnes couleurs, en effet, elles correspondent parfaitement l’ambiance générale de l’album.

    En résumé: C'est un superbe sujet une très bonne histoire avec de superbes dessins, que dire de plus, un album réussit, vivement la suite.