L
es vacances d'été, en général, sont synonymes de farniente et détente, journées avec les copains et escapades au bord de l'eau. Mais pour Jack, elles prennent une toute autre tournure après un passage au marché, avec sa mère et Maddy, sa petite sœur. Là-bas, face à un drôle de personnage, la jeune fille lui fait acheter des graines qu'ils ne tardent pas à semer. Le résultat va dépasser toutes leurs attentes...
Avec Jack le téméraire, Rue de Sèvres propose un récit jeunesse parfait pour les vacances, prêt à être lu n'importe où : couverture souple, petit format et prix réduit. Sauf qu'il sera difficile de lâcher cet album ou entrecouper la lecture pour faire autre chose. Déjà remarqué avec la trilogie Zita la fille de l'espace et après quelques albums pour les plus petits publiés chez Dargaud (Julia et les monstres perdus, Personne n'aime les Gobelins), Ben Hatke revient vers son premier lectorat avec de nouvelles aventures fantastiques. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il possède un talent indéniable pour les raconter.
L'auteur américain a en effet construit une histoire prenante, qui plonge le lecteur au cœur d'un monde à la fois familier et inquiétant, sur un rythme endiablé. L'identification est immédiate. En quelques pages, il parvient à rendre attachants ses personnages malgré l'originalité de la situation. Si les combats ne sont pas rares, les trois héros (le frère, la sœur et une voisine) semblent totalement dans leur élément et prennent rapidement la mesure d'un univers qui visiblement réserve des surprises. Car, en plus d'installer les protagonistes, les dangers et le contexte, ce premier tome ouvre vers une suite déjà en préparation outre-Atlantique (sortie prévue le 5 septembre de cette année). L'objectif est atteint, avec un opus riche et entraînant qui met en appétit pour ce qui viendra.
Si le style graphique reste aisément identifiable , des changements sont visibles, notamment un trait plus fin et un encrage plus léger. Le découpage étudié, tourné vers la lisibilité, ainsi que le travail d'Hilary Sycamore et Alex Campbell à la colorisation parachève cette très bonne impression et rendent les planches très attrayantes.
Jack le téméraire en plus d'être ébouriffant et diablement efficace, permet à Ben Hatke de continuer à émerveiller par sa facilité à embarquer ses lecteurs dans un monde plein de magie et de dangers.
C’est une BD qui revisite le conte concernant Jack et le haricot magique.
J’ai bien aimé le graphisme coloré et dynamique. Il y a une certaine clarté du dessin ce qui tombe bien car c’est une série destinée principalement à la jeunesse dans le genre aventure fantastique et familiale.
Pour le reste, c’est plutôt bien réalisé même si certaines réactions des personnages ne me paraissent pas crédibles. Je ne suis pas ennuyé mais pas amusé non plus. C’est juste pour moi une œuvre satisfaisante mais pour un public plus jeune afin de les éveiller à la lecture.
Moins abouti que "Zita, la fille de l'espace".
Je trouve même beaucoup trop de similitudes entre ces deux œuvres de Ben Hatke.
Je mets 3 étoiles car j'ai beaucoup de sympathie pour l'auteur.
Jack s'occupe de sa petit sœur Maddy qui ne parle pas pendant que sa mère travaille. Ensemble ils plantent de mystérieuses graines dans leur jardin. Les dessins sont simples et naïfs. Les réactions des personnages ne sont pas toujours crédibles mais l'ensemble est plaisant.