Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Edelweiss (Mayen/Mazel) Edelweiss

19/06/2017 17059 visiteurs 8.0/10 (8 notes)

O lympe est une jeune femme issue d'une famille aisée, féministe avant l'heure, qui revendique son indépendance et rêve d'ascension du Mont Blanc. Edmond, ouvrier comme son père, cherche à s'établir et rêve d'un quotidien bien tranquille. Entre les deux, les différences sont nombreuses. Pourtant, ce soir d'été 1947, lorsque leurs regards se croisent et qu'ils se retrouvent, tout est déjà écrit. Une vie d'amour les attend, même si elle ne sera pas de tout repos.

La dernière planche de Lucy Mazel, parue dans Les éléphants rouges (deuxième tome de la série Les Communardes, chez le même éditeur), laissait la sensation d'avoir croisé une artiste en devenir, au style reconnaissable, teinté d'une sorte de réalisme finement exagéré. Un petit quelque chose de Jordi Lafebre (Les beaux étés, La mondaine) dans le trait avec des couleurs surannées collant à merveille à l'époque. À la vue des premières pages d'Edelweiss, difficile de ne pas éprouver le même plaisir, décuplé. En effet, l'artiste paloise continue dans cette voie et les progrès affichés sont nets. Son trait a pris de l'assurance, et sa mise en page en expérience : souvent sobre, parfois inventive, à chaque fois élégante et maîtrisée. Encore plus précis, les visages ont gagné en expressivité et chaque attitude, chaque regard paraissent authentiques tandis que son travail sur la colorisation fait à nouveau mouche, donnant à l'ambiance après-guerre une crédibilité appréciable. De même, les paysages, notamment de montagnes, comme les costumes, sont très réussis. De surcroît, le soin qu'elle porte au traitement de la lumière, réelle ou artificielle, est tout simplement bluffant. Mention spéciale à certaines pleines pages (dont celles de titre), véritables tableaux, qui habilleraient plus d'un mur de bédéphile. L'ensemble est équilibré, toujours juste, et contribue à merveille au charme du récit imaginé par son complice.

Car l'intrigue de Cédric Mayen possède tout ce qu'il faut pour emporter l'adhésion. Même si la période couverte est assez longue, il concentre son propos sur une simple histoire d'amour. Simple ? Pas vraiment, tant les soubresauts de cette idylle seront nombreux et entreront en résonance avec le passé de la France. L'affirmation de la classe ouvrière, la lutte pour l'émancipation des femmes, l'importance du service militaire ou l'entrée dans une économie capitaliste servent de toile de fond à sa trame. Par-dessus ces éléments, le scénariste plaque avec talent les aléas de la Vie. La difficulté d'un mariage hors classe et le poids des convenances, le choix de la parentalité puis ses difficultés, l'amitié, et au milieu, toujours l'amour et la montagne. Raconter toute l'existence d'un couple peut sembler banal ; ici pourtant, l'auteur parvient parfaitement à faire ressentir chaque choix, chaque épreuve, chaque tourment avec une force incroyable. Le lecteur se prend à vibrer, espérer, pleurer, regretter, rire, bref, à vivre avec Olympe, Edmond et les leurs. Sans jamais tomber dans l'excès, il préserve un difficile équilibre pour bien raconter sans en faire trop. Cette fluidité dans la narration repose également sur le bon tempo avec lequel les événements se manifestent. Jamais trop vite, jamais téléphonés, lorsqu'ils se produisent, ils surprennent, emportent ou troublent. Et tant pis si certaines rencontres semblent bienvenues, une fiction a cela de magique que tout y est possible si c'est bien présenté. Il y arrive avec justesse en immergeant le lecteur du début à la fin des quatre-vingts planches.

Si la qualité d'une œuvre se mesure à l’éventail et à l'intensité des émotions qu'elle procure, Edelweiss atteint, à n'en pas douter, des sommets.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Edelweiss (Mayen/Mazel)
Edelweiss

  • Currently 3.31/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.3/5 (42 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 30/08/2020 à 15:44:46

    C'est une belle histoire d'amour d'après-guerre sur fond de montagne alpine. Il est clair que les edelweiss ne doivent pas être cueillies car ce sont des fleurs rares qui poussent dans des conditions extrêmes.

    J'ai beaucoup aimé ce récit qui s'étale au fil des années comme une succession de petites séquences où nous retrouvons les mêmes personnages à savoir la belle et riche Olympe ainsi que son compagnon Jules issu d'un milieu ouvrier. Certes, il y a aura le monde de la mode mais également celui des alpinistes à travers tout d'abord les fameux chasseurs alpins. La passion peut nous dévorer totalement. Cela ne sera pas sans risque.

    Une belle mise en page et un trait artistique qui convient parfaitement à ce type de récit empreint de romantisme mais également de grâce. Le dosage est très réussi avec ce qu'il faut de pointe de délicatesse. La crédibilité de l'ensemble en sortira renforcée. Une lecture en tout cas très agréable.

    minot Le 16/08/2019 à 17:42:01

    Une histoire d'amour joliment racontée et mise en images, avec son lot de rires, de doutes, de joies, d'épisodes tragiques, etc. On suit le destin d'un couple sur plusieurs décennies, depuis le Paris de l'après-guerre jusque dans les Alpes au début des années 80.
    Le dessin (qui rappelle par bien des points celui de la série LES BEAUX ETES) est très agréable et constitue sans nul doute le point fort de l'album.

    Au Fil des Plumes Le 11/07/2018 à 18:21:07

    J'ai lu tellement d'avis élogieux sur cette BD que j'en ai commencé la lecture avec énormément d'attente. Connaîtrais- je le coup de cœur que tant de blogueurs ont eu?

    Bref... C'est avec moultes palpitations que j'ai découvert ce livre. L'histoire est tout simplement bouleversante. Une vraie belle histoire d'amour naît du hasard et qui va au- delà des clivages sociaux. Une histoire d'amour où la montagne sera tour à tour un obstacle et un lien indéfectible. Le scénario est sublime, il m'a complètement subjugué. Autant vous dire que dès les premières planches, mon appréhension a été balayé. Le début, nous plonge d'emblée dans l'univers de Mayen et Mazel. Je me suis oubliée dans cette lecture qui m'a profondément émue.

    Le scénario met en avant deux sublimes personnages. Edmond est un jeune homme aux airs bourrus mais qui se montre très amoureux. Venant d'une classe ouvrière, il n'a de cesse de plaire à sa belle famille qui vient d'un milieu bourgeois. Olympe est la femme d'Edmond. Elle est en avance sur son temps et dotée d'un fort caractère. Elle est très amoureuse de son Edmond dont elle se moque de la classe sociale malgré les remontrances de son père. Ce personnage m'a profondément troublée et touchée notamment dans son combat pour avoir un enfant.

    La montagne est un élément omniprésent. Elle est là du début à la fin de la BD. Au départ, le milieu montagnard ne semble qu'anecdotique mais il grandit en intensité tout au long de l'histoire pour finalement devenir un personnage à part entière. La montagne se montre dans sa beauté la plus pure mais également dans sa noirceur impitoyable.

    Le tout nous est livré avec une esthétique magnifique. C'est beau à regarder. Les détails sont subtils, les couleurs sublimes. J'ai apprécié ce dessin fin et délicat ainsi que les fonds paysagers qui nous transportent ailleurs. Les mots me manquent pour décrire les sentiments que j'ai ressenti en lisant cette BD. Elle m'a fait sourire, pleurer, mon cœur a palpité au rythme de celui des personnages et de la montagne.

    Pour pus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    MediathequeMonaco Le 20/12/2017 à 16:34:53

    Très belle histoire d’amour et d’alpinisme. Ce récit, très touchant, se déroule après la deuxième guerre mondiale et nous emporte au sommet du Mont Blanc. C’est bien fait ! Les amateurs de haute montagne et de belles histoires seront contentés.
    https://www.mediatheque.mc

    herve26 Le 02/11/2017 à 19:15:33

    Je ne m'attendais pas du tout à une telle bande dessinée lorsque j'en ai débuté la lecture.
    Les auteurs nous offrent un très belle chronique familiale, entre 1947 et les années 80. Histoire d'un couple que tout oppose, histoire d'amour touchante et émouvante tout au long de ces années.
    Avec comme fil rouge, la montagne.
    Cédric Mayen y aborde également la condition des femmes (avec l'apparition de Simone de Beauvoir), mais aussi l'évolution de la société des années 50 (Indochine, la mode, le monde du travail...)
    Une chronique sociale réussie,une très belle histoire d'amour qui ne peut que vous émouvoir.
    Le tout rehaussé par un dessin très élégant de Lucie Mazel.

    biggyjay Le 10/09/2017 à 19:23:36

    Fans de belles histoires d'amour épiques et romantiques. Cet album est, sans l'ombre d'un doute, fait pour vous.
    Cette histoire d'amour, étalée sur plusieurs années, est narrée d'une très jolie manière. il est possible que la fin vous fasse verser une petite larme. Ce sera pour la bonne cause.
    Le dessin est des plus expressifs, impératif dans ce genre-là. Les couleurs amènent de la chaleur ou de la froideur aux différentes scènes, un régal.
    Bonne lecture.

    oss70 Le 31/08/2017 à 19:56:33

    Une ode à l'amour sublimée par le dessin de Lucy Mazel.
    A lire pour tous les amoureux.
    De plus cette histoire m'a personnellement, profondément touchée. Je n'ai pas pu réaliser les rêves de ma compagne partie beaucoup trop tôt. C'est donc un peu "elle" que je retrouve en Olympe.
    Merci aux 2 auteurs pour ce beau récit particulièrement touchant.