Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Cynocéphales 1. La Bande des Dogues

19/06/2017 3311 visiteurs 5.0/10 (1 note)

P aris, mille neuf cent quatorze. La bande des dogues vient à nouveau de frapper, réalisant encore une fois un casse parfait. La police patauge totalement : qui sont-ils ? qui se cache derrière ces masques de chiens ? Vingt ans plus tôt, un homme – du moins en a t’il l’apparence – se rend dans un endroit inaccessible dans les montagnes. Il va rejoindre son peuple, les Cynocéphales, qui vit dans l’ombre des humains, car si certains ont une physionomie qui leur permet de se mêler à ces derniers, les autres ont un faciès de canidé. Une crise couve. Certains membres veulent vivre au grand jour et sont prêts à se battre pour revendiquer ce droit.

L’histoire imaginée par Stefano Tamiazzo (également dessinateur et coloriste) et Gris de Payne possède un brin d’originalité qui éveille la curiosité. Cet attrait initial est très rapidement soutenu par la qualité du graphisme qui dispense, au fil des pages, séduction, fluidité, et efficacité, tant en ce qui concerne la caractérisation des personnages que la définition des décors.

Malheureusement, ces promesses ne parviennent pas à se concrétiser du fait d’une narration confuse. Tout d’abord, il y a clairement un problème de rythme, des séquences étant bien trop longues sans rien apporter au déroulement de l’aventure, et certaines ellipses sont peu claires. De plus, l’intrigue se construit en cachant au lecteur des éléments structurels – l’organisation de cette civilisation, l’importance de l’héritier, le bataillon sacré et sa quête – alors que, bien entendu, les protagonistes sont au courant de tout. Cette manière d’agir entretient artificiellement le suspense au détriment de sa réelle construction et du développement de la trame du récit.

Ce lancement laborieux refroidit l’enthousiasme primaire. Il faut souhaiter que la suite sache corriger le tir, s’il en est encore temps.

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Cynocéphales
1. La Bande des Dogues

  • Currently 3.71/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (7 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Demesmeker Le 07/09/2021 à 08:56:04

    Voilà, arrivé à la page 31 du 1er album, j'arrête les frais. Je ne vois pas l'intérêt de poursuivre. Effectivement, comme dit dans la critique de bdgest, le "pitch", l'idée de départ, semblait séduisante. Mais finalement, non. Je m'en contrefiche de ce qui peut arriver à ces personnages falots, si peu caractérisés. Et si des scénarios médiocres sont parfois sauvés par un dessin brillant qui aide à s'attacher au récit, ici, malheureusement, pour paraphraser Pierre, "je n'aime pas dire du mal des gens mais, effectivement, le dessin est honnête". Encore un mot sur une colorisation terne qui fini de rendre cette histoire non pas indigeste mais simplement soporifique. Bonne nuit à tous.