Édités en crowdfunding et financés à hauteur de 299 % pour les deux premiers fascicules et à 509% pour les deux suivants, 100 milliards d’immortels constitue une réussite éditoriale, mais pas seulement.
Partant du postulat qu’en une nuit, tous ceux que la Terre a portés ressuscitent inopinément, Stéphane de Caneva imagine un thriller futuriste qui sent bon les films noirs des 40’s et vous plonge dans un monde à la croisée des siècles. Toutefois, ramener à la vie les défunts de tous temps ne va pas sans poser quelques questions auxquelles le dessinateur de Metropolis apporte un début de réponse. Bien évidemment, il ne s’agit pas ici de conceptualiser outre mesure, mais simplement de se distraire avec une histoire bien ficelée et de retrouver le plaisir de ces parutions hebdomadaires qui se lisaient vite et se collectionnaient avec passion.
Mini série revendiquant sa filiation avec les comics américains, 100 milliards d’immortels confirme tout le talent de Stéphane de Caneva et sa prédilection pour le noir et blanc, les décors très travaillés, les encrages plus que soignés et les femmes fatales.
Reste désormais à savoir comment les aventures de Holt Latham peuvent connaître une suite… sous une forme ou une autre.
Poster un avis sur cet album