Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
AD
AD

Psycho-Investigateur / Simon Radius, Psycho-Investigateur 2. L'Héritage de l'Homme-Siècle

12/06/2017 8130 visiteurs 7.0/10 (2 notes)

L e procès opposant Jean-Lou Bonseigneur à Simon Radius approche à grands pas et ce dernier ne sait toujours pas s'il a récupéré ses facultés paranormales. L'occasion de régler les deux problèmes se présente par l'entremise de Henri Du Perthuis. Après une introduction cordiale, le bourgeois propose ou plutôt, impose, un ultimatum déloyal : un témoignage favorable à Simon dans son affaire en échange de l'exploration des souvenirs confus de son père, Eugène. En effet, depuis quelques années des crises l'affaiblissent et au cours de l'une d'elle, il aurait mentionné un trésor ! Commence alors pour le psycho investigateur un voyage mnémonique qui va l'emmener très loin... et tout près à la fois.

Ce nouvel épisode est dans la parfaite continuité des précédents. En mauvaise posture, le héros insolite est entrainé malgré lui dans une affaire teintée d'exotisme (Népal, Iran, Liban) et de manipulations retorses. L'intrigue, riche en rebondissements, est de haute voltige mais la narration reste contrôlée de bout en bout. Sur la base peu novatrice d'énigme à résoudre, Erwan Courbier contourne l'écueil de la facilité par une interaction avec le domaine pointu de la psychanalyse. Mais, pas de panique, son approche revisitée est tout à fait abordable et passionnante. Avec des petites notes explicatives et des indices parsemés déci delà, le lecteur participe activement à la résolution de l'histoire.

Benoît Dahan conserve son trait semi-réaliste qui accorde une vraie présence à ses personnages. Le travail de mise en pages est impressionnant (la couverture à l'emporte-pièce l'atteste), chaque planche est différente dans le découpage, l'agencement et le contour des cases, composant une véritable architecture visuelle. En plus d'être esthétique, le résultat impacte directement sur le récit en l'imprégnant ingénieusement de l'ambiance idoine. La vaste palette de couleurs s'adapte en fonction du rendu des émotions, dans l'ensemble, ce petit côté désuet-chic" est très agréable.

Inventivité graphique et intelligence scénaristique font de «Psycho-investigateur» un delirium très dense dont il serait dommage de se sevrer. Sans verser dans le tape-à-l’œil vain tendance exercice de style, rarement la technique graphique aura autant servi un récit. Psycho-investigateur, c'est entendu ; hypnotiseur aussi ?

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Psycho-Investigateur / Simon Radius, Psycho-Investigateur
2. L'Héritage de l'Homme-Siècle

  • Currently 4.48/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (27 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Benjie Le 19/02/2021 à 08:39:02

    Simon Radius est un psycho-investigateur. Il a le pouvoir de voyager physiquement dans la mémoire des gens. On a là un ovni dans la littérature BD. Une expérience pour le lecteur ! L’histoire est une enquête bien ficelée, elle donne surtout prétexte au dessinateur pour s’éclater avec une créativité bluffante. C’est plus qu’un album, c’est un objet aux multiples surprises. Jeux de transparences et renversements tant dans l’histoire que dans la manipulation du livre. La mise en page est superbe, riche en petits détails qu’il faut bien prendre le temps d’observer. La performance créative n’empêche pas une certaine émotion et beaucoup d’informations d’ordre anatomique sur le fonctionnement de notre mémoire. A lire, c’est une pépite…

    Touriste-amateur Le 31/12/2020 à 17:51:51

    J'ai été époustouflé comme dans les 3 précédents albums par l'originalité du sujet, la qualité du dessin, la mise en page plus que singulière!
    A noter que Je me suis retrouvé, surpris de moi-même!) devant mon miroir ou face à la fenêtre pour percer les secrets cachés : génial!!!

    Il faut aussi préciser qu'il s'agit d'une histoire complète, même si elle appelle sans doute une suite. Elle peut sans doute se lire indépendamment des 3 premiers tomes, mais ce serait dommage car le scénario puise son origine dans ce qu'il s'est passé avant.
    (@AliceCooper : L'intégral des tomes 1 à 3 est à nouveau dispo lors de cet avis).

    Je ne mets que 4/5 car j'ai juste une petite déception concernant le scénario : Dans les tomes précédents, il y a une alternance entre les parties "fantastiques" (les voyages du héro dans ma mémoire des protagonistes) et les moments plus "réels". Cela rythme les albums. Dans cet opus, le début et la conclusion se passent dans le réel mais toute la majeur partie de l'album se déroule dans l’introspection des souvenirs de ce vieux monsieur et c'est par moment, je ne dirai pas un peu long mais quand même ça manque de rythme.

    En tous cas : très bel album et bravo aux auteurs pour leur imagination et la qualité de la réalisation!!!

    Random- Le 06/12/2018 à 18:38:26

    Ce nouveau tome est absolument admirable. Chaque planche est un modèle d'originalité, de recherche et de construction. Le tout au service d'une histoire complexe mais bien construite. L'intelligence et la compréhension du lecteur sont mis à contribution, ce qui est appréciable. Un 5/5 mérité pour ce livre qui mérite d'être connu!

    B DAHAN Le 14/06/2017 à 11:56:58

    Bonjour ALICECOOPER et merci pour ce bel avis :) Je suis un des auteurs et je poste ceci (qui est plus un message qu'un avis) pour CLARIFIER LA NUMEROTATION DES TOMES pour tout le monde ! ;)
    •"L'Héritage de l'Homme-Siècle" est vraiment la partie 4 des aventures du Psycho Investigateur, mais il peut être lu seul, c'est étudié pour.
    •Les parties 1, 2 et 3 se trouvent dans l'INTEGRALE 1-2-3, la couverture orange avec le visage de jeune femme. Introuvable pour le moment (j'écris ceci en juin 2017), à part peut-être d'occasion, nous attendons une réédition (chez Petit à Petit) dans les prochains mois. À surveiller donc sur www.psycho-investigateur.com , ou ici sur BDGest dans le sujet de forum dédié à cette série, ou sur la page FBook Psycho Investigateur.
    • Quant au tout premier "Tome 1" à couverture verte, paru en 2005 chez EP Editions (Emmanuel Proust), il n'est plus qu'un objet de collection. Pour ceux que ça intéresse, je possède le stock restant et vous pouvez me contacter via www.psycho-investigateur.com .
    Voilà, j'espère que ce sera plus clair pour tout le monde ! Merci !

    ALICECOOPER Le 12/06/2017 à 17:07:35

    Cet album est d'abord très bien présenté, il est beau, il est original et très bien soigné jusque dans les détails. La qualité est également au rendez-vous. Les zones jaunes de la couverture sont des trous. Les auteurs ont été généreux.

    Les dessins, très riches, sont innovants, frais et réussis. Les couleurs sont utilisées avec beaucoup de goût et de maîtrise.. L'extrait présent sur cette page est un bel exemple. Le vocabulaire n'est toutefois pas à la portée de tout le monde. Enfants, passez votre chemin...

    Les tensions familiales, les voyages dans le monde et surtout dans la mémoire, les psychoses, terreurs, traumatismes, l'architecture, la psychanalyse, la psychologie, le quiz, des énigmes... tout y passe, une kyrielle de choses pour une histoire simple et "décousue" avec brio.

    Autant de thèmes abordés c'est quand même rare aussi je garderai cette bande-dessinée précieusement dans ma Bédéthèque, en espérant une suite encore meilleure et je vais de ce pas me procurer le premier tome. Je n'ai pas très bien compris pourquoi on passe directement du tome 1 au tome 4, quoique... (sauf erreur de contrôle du modérateur)

    Je recommande.