D
ans un monde post-apocalyptique, un être vêtu d’une combinaison pénètre dans ce qui s’avère être une usine atomique. C’est le point de départ de la création. Successivement, Dieu forge la lumière, le ciel, la Terre, les eaux, les astres, les créatures vivantes et, finalement, les hommes. Le livre narre par la suite les mythes d’Abraham, de l’Archange Michel et de Job, Les Lamentations, Ézéchiel et Jonas.
Les récits présentés dans l’album sont évidemment connus, mais dans l’univers de Nicolas Arispe, les époques se télescopent et les personnages sont des animaux (Abraham est un ours, l’Archange Michel un oiseau, Job un lézard, Ézéchiel un taureau et Jonas un loup). Bref, l’approche est singulière. Il est cependant regrettable que ces nouvelles soient réduites à quelques planches. Dix-neuf images et dix-sept phrases pour raconter l’origine de tout, c’est un peu court.
L’artiste propose un travail de très grande qualité. Son dessin par hachures donne à l’ensemble l’allure d’un recueil de gravures, tout en noir et blanc, généralement très belles. La flore et la faune y sont omniprésentes, mais on y croise également des moissonneuses-batteuses, des voies ferrées et des villes modernes. Enfin, le vide, qu’il soit mer, désert, banquise ou ciel, occupe une place significative dans les illustrations, fréquemment aussi minimalistes que le texte qu’elles appuient.
Une démarche audacieuse et originale. Le tripode se targue d’éditer des ovnis : cet ouvrage en est assurément un.
Poster un avis sur cet album