L'empire de la raison est comme son nom l'indique un empire où la raison l'emporte : nulle guerre, nul meurtre, nul conflit voit le jour. Le paradis ? Hélas, l'équilibre est menacé, une arbalète serait sur le point d'être utilisée contre un homme.
Confusion. C'est la pensée qui vient à l'esprit à la lecture de L'empire de la raison. Plusieurs histoires parallèles se côtoient dans un monde inconnu , agrèmentées d'une multitude de situations saugrenues, conduisant ainsi à une incompréhension totale de la part du lecteur. Ce sentiment se dissipe en approchant du terme de ce tome 1 pour laisser place à une banalité désolante. Tout ça pour en arriver là : la formation d'un commando d'élite et l'entraînement de son futur chef.
Lorsque l'on entame cet album, on découvre un empire basé sur la non violence, l'absence de guerre et le règlement virtuel des différents conflits. L'espoir naît alors d'être en présence d'un scénario basé sur autre chose que le contenu basique d'un album de fantasy de plus, héroic ou pas. Or tout n'est que prétexte à des scènes de combat plus banales les unes que les autres et sans aucun intérêt si ce n'est la violence que l'on pensait voir absente ici.
L'idée de se rapprocher du dessin pour y trouver un réconfort n'est pas forcément judicieuse tant celui-ci parait figé, sans réelle saveur et faussement esthétique. Certes les femmes y sont jolies et inutilement dénudées mais est-ce suffisant ?
Gardez votre raison et votre argent.
L'histoire est relativement classique mais l'univers décrit est riche et intéressant. L'intrigue est bien mise en place et les personnages plutôt intéressant. D'une manière générale ce n'est ni mauvais ni passionant c'est simplement bien. On passe un agréable moment sans se prendre la tête.