Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

A nos amours 1. Tome 1

30/03/2017 4153 visiteurs 6.0/10 (1 note)

J ean-Paul Nishi est japonais, Karen, sa femme, française. Ils habitent tous les deux à Tokyo avec leur fils. Ils s’aiment, ils sont heureux et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes et leur petit appartement. Mais se comprennent-ils vraiment ? Bienvenue dans un foyer biculturel plein d’humour !

Petit précis de savoir vivre à la française destiné à un public nippon curieux d’exotisme mêlé d’un journal de bord d’un père au foyer, À nos amours pioche à gauche et à droite anecdotes et autres particularités culturelles. L'ensemble forme un gentil melting-pot édité sans trop de logique et, heureusement, doté de beaucoup d’esprit. L’art de la bise (à qui, combien, mais pourquoi donc ?) côtoie les premiers changements de couche et autres considérations sur la consistance des crottes du petit dernier. Passé le côté burlesque de voir les habitudes occidentales passées à la moulinette cérébrale japonaise, l’ouvrage se révèle néanmoins passablement creux et guère original sur la longueur. Le couple est cependant sympathique et leurs tribulations amusantes, spécialement pour les lecteurs qui auraient déjà affronté un long moment de solitude après quelques impairs lors d’une soirée chez l’ambassadeur.

Au niveau graphique, pas de doute, c’est bien de manga qu’il s’agit. Nishi mêle une approche schématique simplifiée à des compositions léchées ultra-réalistes au fil de son propos. Le résultat est avant tout efficace et même espiègle, quand, par exemple, il ajoute moult lignes de force pour montrer la vitesse à laquelle son enfant se déplace. L’album ne touche pas au génie, mais la lecture est aisée et souvent très surprenante, comme ces diagrammes à choix multiples destinés à déchiffrer les modes de fonctionnements sociaux hexagonaux.

Tour à tour touchant, comme le sont tous les jeunes parents face à leur progéniture, et désarçonnant quand il s’agit de se confronter aux pratiques barbares des taxis parisiens, À nos amours ne réinvente pas le fil à couper le tofu, mais offre un aperçu (très succinct) de ce que peuvent être nos usages vus à travers les yeux d’autrui.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

A nos amours
1. Tome 1

  • Currently 1.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 1.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    franp Le 29/10/2023 à 16:57:16

    Bon que dire sur cette série de trois tomes ? C'est une chronique de vie quotidienne ; ça n'est déjà pas un sujet palpitant en soi. Les dessins sont passables et les textes creux. Jean-Paul Nishi découvre la lune (comment changer les couches de bébé, comment les africaines ajoutent des tresses à leurs cheveux, ....). Grand bien lui fasse, mais un tome aurait été largement suffisant. Les pages les plus intéressantes sont celles, finalement rares, où il est question de choc culturel entre les habitudes japonaises et les manières françaises. Il y avait là un potentiel totalement sous-exploité et noyée dans une océan de banalités. Impossible d'aller jusqu'au bout du 3e tome ; c'est d'un rébarbatif parfait.