Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Hypnos (Galandon/Futaki) 1. L'Apprentie

27/03/2017 5445 visiteurs 7.5/10 (2 notes)

E n janvier 1919, l’Europe tente de dissiper les cendres du premier conflit mondial et d’asseoir une paix durable. Cependant, la révolution a eu lieu en Russie, laissant planer une nouvelle menace. En France, Clémenceau, président du Conseil, ne fait pas l’unanimité. Ses positions idéologiques à l’égard du bolchevisme naissant compliquent ses relations avec le monde prolétaire. Dans ce contexte, Camille Harland, veuve de guerre sans pension et ouvrière, élève seule sa fille. Mais la jeune Adèle est tuberculeuse et a besoin de soins bien trop coûteux. Alors, utilisant des talents d’hypnotiseuse appris auprès de son défunt mari, Camille dépouille un homme riche et influent. La cambrioleuse en herbe commettra quelques erreurs qui la conduiront dans un asile psychiatrique, vers de multiples péripéties.

Laurent Galandon, scénariste d’une trentaine d’albums, plante le décor d’une série ambitieuse et attirante. Bien que centrée sur son héroïne, l’intrigue propose des ramifications multiples, animées par des personnages secondaires dotés d’une véritable épaisseur. On suit alors l’errance psychiatrique douloureuse d’Albertine, l’engagement politique de Félicien et Émile, ainsi qu’une enquête policière bien ficelée. La multiplicité de ces récits entremêlés n’altère en rien la cohésion de l’ensemble et la fluidité de la lecture.

Le dessinateur et peintre hongrois, Attila Futaki, donne vie avec talent et expressivité à cette remarquable histoire. Par un mariage de réalisme et de poésie, il rend le Paris du début de l’entre-deux guerres. Les visages et silhouettes, marqués et en mouvement permanent, doivent davantage à Toulouse Lautrec ou à Otto Dix qu'à l’école franco-belge. Le travail sur les couleurs est également remarquable, offrant des teintes relevant explicitement des codes de la bande dessinée mais disposées de manière plus moderne et géométrique. Futaki dispose d’une large palette picturale dont il fait bénéficier Hypnos.

Au final, ce premier tome, riche en informations et en rebondissements, est totalement convaincant. Il se lit avec plaisir et plante des jalons qui augurent parfaitement de la suite. L'impatience gagne à l'idée de voir Camille en découdre, entre traquenards politiques et échappatoires hypnotiques.

Par F.Houriez
Moyenne des chroniqueurs
7.5

Informations sur l'album

Hypnos (Galandon/Futaki)
1. L'Apprentie

  • Currently 3.89/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (27 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 05/09/2020 à 20:15:09

    Le début de cette histoire est assez intéressante mais la suite de l’intrigue se perdra dans de l’hyper convenu. On voit déjà de nouvelles aventures au fil des tomes entre la pauvre enquêtrice hypnotiseuse, veuve de guerre de surcroît, qui a une petite fille malade de la tuberculose et qui doit collaborer avec les brigades du Tigre à savoir Georges Clémenceau.

    La couverture est assez originale mais ne reflète pas le classicisme de l’œuvre. Pour le reste, la lecture a été assez agréable. C’est un bon début mais cela aurait pu être excellent. Il manque quelque chose que l’auteur n’a pas encore trouvé. On va laisser une autre chance pour découvrir plus en profondeur le personnage de Camille qui a un don qu’elle met au service de la France des années folles et de ses intérêts. A bas les anarchistes qui veulent terroriser le capitalisme en sapant la Conférence de la Paix.

    Bref, nous avons une mentaliste avant l’heure. C’est cela l’idée. Il reste à faire de ce personnage une véritable héroïne et non une victime. Je ne suis pas totalement convaincu mais je laisse une chance.

    bd.otaku Le 06/01/2019 à 17:22:40

    Attirée tant par la superbe couverture que par le nom du scénariste dont j'apprécie beaucoup le travail, je me suis plongée dans cet album.
    S'il dresse de beaux portraits de femmes ( Camille l'héroïne mais également Albertine) et déroule une intrigue assez originale et intéressante ( avec tout particulièrement le personnage de Clémenceau retors à souhait), j'ai été très déçue par le dessin : les protagonistes masculins sont peu identifiables et on a tendance à les confondre ; Camille quant à elle est méconnaissable d'une case à l'autre. Il y a certes une grande attention portée aux décors, les cases sont dynamiques et le gaufrier loin d'être "planplan" mais le manque de lisibilité lié au traitement graphique des personnages nuit à l'histoire et c'est dommage !
    J'attends néanmoins avec curiosité la suite des aventures de cette héroïne tellement humaine malgré ses dons extraordinaires !

    biggyjay Le 24/04/2017 à 20:33:09

    Un bon démarrage pour ce qui s'annonce d'emblée comme une série. L'ambiance est intéressante, en phase avec l'époque à laquelle se déroule cette histoire.
    On retrouve une jeune femme qui, très vite, se retrouve emprisonnée pour des raisons assez floues que l'on comprend par la suite. Elle va devenir "prisonnière" d'un système en mettant ses talents d'hypnotiseuse à la suite d'un crime qu'elle a commis, afin de sauver quelqu'un qui lui est cher. Ainsi se met en place la situation.
    Le dessin est très bon, aucun reproche à formuler. Côté scénario, à l'inverse, je trouve le début un peu rapide. On découvre l'héroïne un peu vite à mon goût. Et la fin, par contre traîne (un peu) en longueur.
    Sinon, c'est une bonne lecture, aux accents "anar" et Brigades du Tigre en plus sombre. Bonne lecture !

    kurdy1207 Le 04/03/2017 à 15:05:34

    Camille a deux travails, un comme ouvrière et un autre comme bonne dans une famille bourgeoise. Elle arrive juste à subvenir à ses besoins et à ceux de sa fille tuberculeuse. L’usine qui l’emploie se sépare d’elle et tous ses espoirs pour envoyer sa fille dans un sanatorium tombent à l’eau. Elle décide alors de franchir le pas et d’utiliser ses dons d’hypnotiseuse pour dérober l’argent et les bijoux d’un bourgeois. Mal lui en a pris car la police remonte vite à elle. S’offre alors à elle deux choix, la prison ou un emploi dans les services secrets où elle pourra utiliser ses talents d’hypnotiseuse au service du pays. Pas le temps de tergiverser si elle veut pouvoir sauver sa fille de la maladie. Elle opte donc pour les services secrets.

    Un bon scénario, malgré certaines zones d’ombre, et un dessin très soigné. Je ne sais pas combien de tomes sont prévus, mais cela peut donner une très bonne série. A suivre…