P
rès d’un siècle après le cataclysme qui a pratiquement détruit l’humanité, les rescapés survivent dans des ruines en ayant oublié toute technologie. La tribu de Giala est agressée par des pillards venus renouveler leur harem. Les femmes sont emmenées en captivité, les hommes exécutés et les enfants laissés à une mort certaine dans leur abri bloqué par des éboulis. Durant le retour vers son camp de base, la horde est attaquée par un lézard géant et Giala s’enfuit avec une seule idée : délivrer les petits. Pour ce faire, elle aura besoin de l’aide d’une troupe de mutants.
Voici une fantasy post-apocalyptique qui ne restera pas dans les annales. L’histoire proposée par Laurent Queyssi manque d'intérêt. En voulant mélanger une opération de secours à la découverte des origines de la catastrophe (rien de bien innovant), le scénariste expédie tout, ne développe rien. Le contexte n’est qu’un prétexte pour afficher des grosses bébêtes, des guerriers surpuissants – certains feraient même paraître chétif Conan le barbare – et des donzelles peu vêtues à la poitrine défiant les lois de la pesanteur. Le récit est d’une linéarité désespérante et de nombreuses cases ne comportent aucun récitatif ou dialogue, s’appuyant sur le seul dessin de Juzhen pour retenir l’attention. Effectivement, ce dernier propose des planches intéressantes de prime abord, mais qui manquent quand même de fluidité – elles exposent plus qu’elles ne racontent – et souffrent d’une expressivité aléatoire, entre absence et exagération.
La fantasy a bien mieux à offrir.
j'ai été attiré d'abord par les dessins qui sont proches des mangas.
Le scénario qui aurait pu être intéressant devient très vite flou et expédié jusqu'à la fin de l'album.
Soit il y a trop de personnages soit trop d'animaux.
Dommage, j'ai trouvé les décors post apocalyptique plutôt bien fait, mais l'histoire rend cet album inconsistant.
Peut mieux faire…
Pour le dessin, on a vraiment l'impression de feuilleter un cahier graphique. Il y a beaucoup de pages, certaines sont inutiles mais les dessins semblent travaillés. Le dessin manque aussi de dynamisme et certaines cases paraissent "mécaniques".
Côté scénario, ça dénote aussi d'un manque de maîtrise. On assiste à un freestyle mêlé de tout et n'importe quoi mais qui contient surtout des incohérences.
Bref, à l'inverse de la première impression, cette album n'a pas un grand intérêt.
Le dessin est intéressant mais doit être absolument précisé, les auteurs n'ont pas été radins avec le nombre de planches. C'est le scénario qui m'a semblé un peu faiblard. Il y a de l'idée, du potentiel mais pendant la lecture, je cherchais à m'y accrocher, à trouver un héros, une identification, une énigme, une truc magique, mais il n'y a rien eu. Je suis déçu de cet achat mais également de deux autres BD également sorties récemment. Non franchement BOF...
Album à fuir.
D'habitude, je n'achètes pas les albums dont l'histoire tient en un tome unique (ni en 2 tomes), pour la simple raison que l'auteur n'a pas le temps de développer ses personnages, les situations, et que le résultat est souvent médiocre ou décevant ou frustrant (car déjà fini avant même de prendre son envol).
J'ai fait une exception, cette fois, bêtement attiré par un dessin que je connais et qui avait fait ses preuves sur une autre série d'héroic-fantasy.
Quelle erreur...
Le scénario est indigent, vu et revu, nul et sans âme, avec des personnages caricaturaux et auxquels on ne s'attache pas.
Mais le plus grave, c'est que le dessin, précis même si figé au début, devient flou et pas plus fluide pour autant, à partir de la 49ème page !
Comme si le dessinateur avait été prié d'en finir, et pour gagner du temps, avait confié la moitié à un assistant, ou avait tout simplement bâclé son travail.
incroyable de nullité, cet album, au final.
(et je ne le dis pas souvent, trop respectueux des auteurs de BD, mais à, trop c'est trop)
je ne sais pas quoi penser de cet album.
le scénario tient bien la route avec cette histoire d'apprentie sorcier (scientifique) responsable de la fin d'un monde.
comme souvent les meilleurs intentions peuvent mener à la catastrophe.
les dessins sont, pour moi, assez déroutants.
très loin de la ligne franco-belge.
plus proche du manga.
à la foi superbes et dérangeants.
un peu trop figés dans les scènes d'actions à mon gout.
néanmoins ce one shot reste plaisant à lire et à regarder.