Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Geronimo (Matz/Jef) Geronimo

20/03/2017 6763 visiteurs 6.3/10 (3 notes)

1850, nord du Mexique. La bande de Geronimo est décimée par un groupe de Mexicains. Le chef apache leur voue dès lors une haine sans borne et fomente sa vengeance. Un second front s’ouvre rapidement. Cette fois c’est le Blanc qui est l’ennemi. Le brave rend les coups et ne tarde pas à se bâtir une réputation de guerrier féroce et quasi mythique alors qu’il profite de sa connaissance parfaite du terrain pour échapper à ceux qui le poursuivent afin de le capturer et le confiner dans une réserve.

Le récit de Matz est divisé en quatre chapitres correspondant à autant de moments marquants de la vie du héros. Tous sont liés à des affrontements, généralement sanglants. L’auteur s’en tient d’ailleurs à ces épisodes puisque son histoire s’arrête quand, de guerre lasse, les autochtones déposent les armes, vers 1886, alors qu’on sait que le protagoniste n’est décédé qu’en 1909. Le lecteur aurait pourtant souhaité un peu mieux connaître l’homme et ses motivations.

Le dessin de Jef est magistral. Ses plaines sont magnifiquement rendues, notamment dans certaines illustrations déployées sur une page complète ; à l’occasion ce sont plusieurs planches consécutives qui ne comportent qu’une case. Son trait, sec, excelle à dépeindre la dureté des visages amérindiens. Quelques figures, particulièrement celles des personnages secondaires, auraient cependant gagné à être plus soignées ; les bouches sont souvent étranges, de travers, comme superposées. L’artiste aime visiblement présenter des scènes de bataille. Quelques-unes, de toute évidence influencées par l’esthétique manga, détonent par rapport à l’ensemble.

Un récit intéressant, mais incomplet, qui tend à se complaire dans la violence.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
6.3

Informations sur l'album

Geronimo (Matz/Jef)
Geronimo

  • Currently 3.76/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (17 votes)

  • Jef
  • Jef
  • Ruault, Jean-Luc
  • 03/2017 (Parution le 15/03/2017)
  • Rue de Sèvres
  • 9782369813866
  • 108

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 05/11/2020 à 14:52:28

    Voici la seconde œuvre que je lis sur cet indien apache de légende après l'excellent Géronimo - Mémoires d'un résistant apache que j’ai récemment avisé. Cela raconte exactement la même histoire mais il est vrai dans des styles assez différents. Là, on s’éloigne un peu de l’aspect documentaire qui faisait travail sérieux.

    On apprend tout de même des choses assez intéressantes qui n’étaient pas forcément dans la biographie citée. Par exemple, les auteurs insistent sur le fait que Géronimo en voulait surtout aux Mexicains avant de combattre les yeux clairs.

    Cette bd a un caractère nettement plus dynamique. Pour autant, j’avoue avoir préféré l’autre concurrent qui m’a semblé aller plus en profondeur sur ce personnage. Le message est d’ailleurs mieux passé.

    Pour autant, c’est dommage de voir des auteurs s’emparer exactement du même sujet durant la même période d'édition et de parution. Il existe d’autres indiens de légende comme par exemple Winnetou si on reste chez les apaches. Il est vrai que ce dernier n’a jamais existé mais bon. Ce que je veux faire comprendre, c’est que la bd est si vaste que sortir dans la même période une œuvre sur le même personnage, ce n’est pas très cool. En l’occurrence, cela souffre d’une certaine comparaison que les lecteurs ne manqueront pas de faire.

    Pour autant, cette œuvre demeure tout à fait honnête.

    kergan666 Le 09/03/2020 à 22:07:13

    acheté comme souvent par hasard j'ai beaucoup apprécié cette histoire tournant autour du célébrè Geronimo.
    le scénario tient très bien la route parfaitement en adéquation avec de très beau dessins et de belles couleurs.
    un régal aussi bien pour les yeux que pour l'esprit que je suis très heureux d'avoir acheté, que je relirai avec grand plaisir et que je conseille vivement.

    Dragos88 Le 12/09/2019 à 19:52:38

    Geronimo raconte la vie des Apaches et la destruction que la colonisation a eu sur eux. Nous pourrons affirmer que les Apaches étaient parmi les derniers peuples natifs d'Amérique a être privés de leur terres et leur liberté. Matz nous décrit la "naissance" du personnage historique Geronimo et d'ou venait son désir de vengeance. Certains personnes diraient que ses pillages des villes et le massacre des innocents n'étaient pas nécessaires ou voire atroces, mais de mon point de vue c'est juste une goûte d'eau par rapport a l'océan d'injustice, esclavage et massacres que les européens ont apporté sur le continent américain (sud et nord compris). La tome est magnifiquement illustrée par Jef, le choix de couleurs est excellent, avec une bonne mise en scène des personnages et événements. A lire absolument !

    kingtoof Le 20/04/2017 à 09:05:19

    Magnifique livre sur la Nation Apache !!
    Les auteurs veulent nous faire comprendre la philosophie de vie de ce peuple de chasseurs-guerriers des grandes plaines américaines.
    Nous comprenons également leur désir de vengeance et de violence face aux mexicains et aux "yeux-clairs", par l'intermédiaire de la vie de Geronimo : chef de clan - sorcier.
    Cet ouvrage est également l'histoire des Guerres indiennes, avec son lots de trahisons et de promesses non tenues.