A
près la petite souris et les fantômes, l'adorable Astrid s'attaque à l'enfant sauvage ! Il faut dire qu'être le seul bambin de la famille Bromure est un peu désolant. Et comme elle n'est jamais à court d'idées, elle décide d'emmener toute la maisonnée dans la jungle pour trouver son bonheur. Fitz, Gatsby, Mademoiselle Poppyscoop, Madame Dottie, Benchley et même ses parents prennent donc la direction du Gabokonga.
Déjà le troisième album pour l'espiègle héroïne sortie du crayon de Fabrice Parme. Exit l'appartement et l'internat, cette fois, place au dépaysement, à de nouveaux paysages et à l'aventure, la vraie ! Visiblement, l'auteur ne manque pas d'inspiration ni Astrid de souffle. Dans la droite lignée des deux premiers opus, son dessin est toujours aussi plaisant. L'expert laisse parler son talent lorsqu'il s'agit d'imprimer du mouvement ou au contraire de s'attarder sur les mimiques marquantes de la fillette. Il a décidé de voir du pays pour le plus grand bonheur de ses lecteurs. En plus de varier les décors, le cadre retenu offre à Véronique Dreher l'occasion d'utiliser ces aplats caractéristiques de la série dans d'autres palettes de couleurs tandis que le dessinateur se lâche sur le bestiaire : crocodile, serpent, tigre, fourmis, etc. Mais tout cela resterait anecdotique s'il n'avait imaginé une histoire entraînante qui, malgré des bulles encore une fois bien remplies, se lit d'une traite. Sa science des dialogues lui permet de distiller un humour où petits et grands y trouveront leur compte. Ajoutez à cela un rythme endiablé - courses poursuites obligent - mais savamment dosé et une mise en avant bienvenue des personnages secondaires et voilà un autre tome de qualité qui ne laisse aucune place à la lassitude.
Se bonifiant à chaque parution, Astrid Bromure met habilement en scène une petite terreur craquante, survoltée et entraînante. Comment épingler l'enfant sauvage confirme, s'il le fallait, deux choses : impossible de résister au charme d'Astrid Bromure et encore une fois, l'attente va être longue jusqu'au prochaine épisode.
Lire la chronique du tome 1.
Lire la chronique du tome 2
Le meilleur de la série ! Plus drôle, plus dépaysant (aventure en pleine jungle oblige) mais surtout avec un scénario plus "intelligent" qui ridiculise les préjugés et comportements occidentaux face aux civilisations étrangères et qui devrait amener à faire réfléchir les jeunes lecteurs. Beaucoup de personnages hilarants sont également de la partie, entre les pygmées gloutons, l'enfant sauvage ou le féroce mais poissard léopard qui rappelle pas mal l'ennemi juré de ce cher Marsupilami.