A
tsushi erre comme une âme en peine le long des quais du port de Yokohama. Le centre d’accueil l'a mis à la porte et il se retrouve complètement démuni. Sa rencontre improbable avec Osamu Dazai - celui-çi tentait pour une énième fois de mettre fin à ses jours - va lui offrir de nouvelles perspectives. En effet, il se voit proposer d'intégrer la fameuse agence des Détectives armés, un groupe de limiers avec des capacités paranormales. Première mission : retrouver un dangereux tigre mangeur d’hommes. Atsushi leur révèle alors qu'il est lui-même poursuivi par l'animal. Quels sont donc les liens entre le jeune homme et le mystérieux félin ? Aurait-il lui aussi un pouvoir ? S'ensuivront une série d'investigations qui le feront, lui et ses nouveaux amis, se heurter à des ennemis bien plus dangereux.
Le postulat de départ n'est pas des plus originaux - des supers détectives qui affrontent des méchants et dont les relations évoluent au fil d'enquêtes mouvementées - mais le scénariste Kafka Asagiri a eu la bonne idée de puiser dansla littérature japonaise (une œuvre ou un auteur) pour composer chacun de ses personnages. Il apporte ainsi une touche de fond. De fait, ils sont charismatiques, bien différenciés et leurs facultés plutôt originales. Cependant, il ne faudrait pas que leur nombre augmente trop car, ajoutés aux opposants, cela fait beaucoup d'intervenants qui défilent déjà dans les deux premiers tomes. Des petites fiches de présentation parsemées dans le second opus présentent les principaux individus et notamment l'explication bienvenue de leur origine littéraire. Le rythme des aventures est trépidant, allant à l'essentiel, les scènes d’action s’enchaînent de façon fluide tout en laissant la place à des moments posés où le lecteur fait plus ample connaissance avec les Sherlock Holmes nippons. L'humour n'est pas en reste, s'illustrant par les caractères excentriques mais attachants des protagonistes et leurs interactions.
Harukawa 35 fait ici ses premiers pas et impressionne d'emblée par son trait fin, élégant et stylé qui n'est pas sans rappeler la série Death note ([url]http://www.bedetheque.com/serie-14704-BD-Death-note.html[/url]). Androgynes et élancées, les silhouettes sont clairement identifiables par leur singularité. Yokohama se trouvant être la ville natale du dessinateur, les décors sont riches, variés et détaillés.
Ce shônen ne révolutionne pas le genre mais s'avère efficace et intriguant, grâce à un graphisme remarquable et à une brochette de personnalités atypiques. Reste à savoir si la suite tiendra ses promesses en approfondissant les zones d'ombres et les secrets dispersés subtilement.
Poster un avis sur cet album