U
n maître de Kung Fu à la libido excessive. Son disciple qui rêve de devenir danseur de disco. Une jeune et jolie serveuse de restaurant. Enfin, un chien errant et une bouche à incendie...
A partir de ces quelques éléments, Eco développe une trame muette et légère dans la lignée des vieux films de Charlie Chaplin ou Buster Keaton. Il construit alors une histoire farfelue qui réussit à être intrigante et cohérente même si elle manque tout de même de liant pour être réellement intéressante. Mais comment restituer l'ambiance de ces films à l'humour irrésistible basé sur le mime ? L'auteur a pris le parti de remplacer les expressions gestuelles par des bulles dessinées et d'exagérer les expressions de ses personnages dans son dessin par ailleurs très simpliste. Et étrangement, ça fonctionne plutôt bien et à l'image des mimes, les sourires viennent assez facilement.
Fire Plug Kung Fu est un exercice de style intéressant et amusant. Néanmoins, ne vous attendez pas aux tranches de fou rire provoquées par les sketchs muets signés Gotlib dans ses Rubriques-à-brac, on en est très loin.
Poster un avis sur cet album