P
our s’emparer du trône d’Iolcos, Pélias fait assassiner ses neveux. Protégé par sa nourrice, Jason échappe au massacre. L’enfant grandit loin de ses parents et fait ses apprentissages auprès du centaure Chiron. Adulte, il découvre ses origines et se rend dans sa ville natale pour confronter son oncle. Le défiant, il s’engage à rapporter la Toison d’or. Formant un groupe composé de Thésée, Orphée, Castor, Pollux et plusieurs autres, il construit un navire qui l’amènera en Colchide, là où se trouve le trésor. Ici se termine le premier tome d’une série qui en comptera trois.
Jason et la Toison d’or est le quatrième volet de La sagesse des mythes. Dirigée par l’ancien ministre de l’Éducation nationale Luc Ferry, la collection devrait comprendre une trentaine de contes, chacun développé en un ou quelques albums. Dans le cadre de ce projet, aucune liberté n’est permise avec le texte original. Les épisodes sont présentés tels quels en faisant le pari que le médium les fera découvrir à un nouveau public.
Condenser une histoire de cent pages en une bande dessinée de cinquante planches est toujours périlleux. La scénariste, Clotilde Bruneau, va à l’essentiel et l’ensemble demeure cohérent. Il est hors de question qu’elle y mette sa couleur ou qu’elle réinvente la fable, là n’est pas l’esprit de l’entreprise menée par l’ancien homme politique. Son rôle se limite à écrire les dialogues tirés d'un récit classique ; un travail qu’elle fait honnêtement.
Les planches d’Alexandre Jubran sont à l’avenant. La recherche iconographique est faite avec sérieux et les décors reconstituent sagement leur époque. Certaines illustrations semblent cependant réalisées dans l’urgence ; tellement que, par moments, elles ont l’allure de crayonnés.
Le compactage des mythes transposés en bandes dessinées ne convainc malheureusement pas.
J'ai toujours bien aimé les aventures de Jason en étant petit garçon et découvrant cela sous forme de film ou de téléfilm. J'avoue que je ne me rappelais plus les moindres détails de cette aventure. Cette bd est là pour me raviver à ses bons souvenirs. La scène de bataille avec les squelettes est devenue quand même d'anthologie.
Au niveau du dessin, il est pour moi d'une belle qualité avec un souci constant du détail. Cela donne vraiment envie de lire la bd d'autant que le rythme est bien présent. Après, c'est une longue aventure qui s'étale sur plusieurs tomes ce qui est un peu inhabituel pour la collection de la sagesse des mythes initié par Luc Ferry.
Le dossier historique situé à la fin est vraiment instructif. C'est une bd idéale pour les amoureux de la mythologie grecque.
Ca commence bien. J'ai appris l'origine de la toison d'or et le comment du pourquoi de la quête de Jason. Le dessin est irréprochable, l'ambiance antique à mon goût. J'aime et je lis la suite sans tarder.
Cette adaptation de Jason et de sa quête de la toison d’or est pour moi une réussite. Le dessin est vraiment de qualité et l’histoire est merveilleusement scénarisée. J’ai feuilleté les autres albums de la collection « Sagesse des mythes » et pour l’instant aucun ne m’a donné l’envie comme celui-ci de le lire et l’apprécier dans sa totalité.
La encore il s'agit d'une simple adaptation sans plus de la légende de Jason parti à la recherche de la toison d'or. Je n'ai rien trouvé de plus original dans le scénario.
Dessins corrects.
Mais une histoire destinée à s'étaler sur 3 tomes ce qui j'espère permettra quelque développement sur la psychologie des personnages.
En attente.
6/10.