L
e programme Érasmus tire son nom du savant néerlandais Érasme qui sillonna l'Europe au XVe siècle, mû par une grande soif de connaissance. Depuis sa création en 1987, ce système d'échange permet à de nombreux jeunes d’étudier hors de leurs frontières. Avec ce roman graphique, il est désormais possible de connaître le déroulement type d'une année d'études à l'étranger : depuis les motivations premières jusqu'au retour nostalgique, en passant par l'obtention de l'indispensable bourse, le stress du départ, le casse-tête des démarches administratives etc... Mais bien sûr, au delà des aspects rébarbatifs et effrayants de l'entreprise, il y a la découverte d'une culture différente, les nouveaux amis, les activités inédites, les expériences originales, les fêtes et... la liberté !
Raquel Pineiro recense en courts chapitres toutes les questions que pourraient se poser les candidats. Avec beaucoup d'humour, elle relativise les angoisses, répond aux doutes mais aussi interroge : quelles sont les raisons profondes ? Pourquoi partir ? Les réactions sont différentes selon chacun bien sûr mais au final, aussi impressionnant que cela peut paraître le jeu en vaut la chandelle. Le participant engrangera quoi qu'il arrive plein de souvenirs et d'anecdotes pour plus tard. De nombreuses situations sont abordées à chaque fois de façon claire et empathique.
Amaia Arrazola accompagne le texte par des illustrations humoristiques en pleines pages ou en saynètes. Elle utilise pour cela un graphisme géométrique simple mais expressif en noir et blanc, avec des touches de couleurs qui égayent l'ensemble.
Au regard de la nationalité des deux auteures, le parallélisme avec le film de Klapisch L'Auberge espagnole est évident. En effet, ce journal n'est pas un guide technique, mais plutôt un bon moyen pour rassurer et faire sourire le futur aventurier qui hésiterait à se lancer.
Poster un avis sur cet album