E
n 2255, un vaisseau d'exploration capte l'étrange signal d'une planète inconnue de la constellation du Scorpion. Les communications étant perturbées, l'équipage décide de passer outre l'accord de leur hiérarchie et envoie une équipe afin d'en déterminer l'origine. Leur surprise est grande à la découverte de toute une zone de constructions de taille gigantesque. Les ondes proviendraient de quatre cylindres lumineux situés dans l'une d'entre elles.
Un flash-back de 50 ans sert d'introduction, il prendra tout son sens dans les dernières pages. En effet, l'intrigue progresse significativement dans ce deuxième opus, que ce soit à propos des rayons cosmiques venant de nulle part, de la vague de violence qui s'empare de certains membres masculins, ou de Ève, l'entité extra-terrestre découverte dans le sarcophage sur la lune d'Aldeman en 2297. Pas de héros en particulier mais le directeur Siderow se démarque de plus en plus, son comportement devient préoccupant. Cette impression est renforcée par les cases muettes qui alternent avec les scènes de dialogue scientifique ou d'action.
Christophe Bec maîtrise le suspense en laissant notre alien physiquement parfaite dans une sorte de faux retrait. Son comportement est passif mais les révélations à son sujet sont de plus en plus inquiétantes. Il est évident que son rôle, encore flou, est loin d'être aussi inoffensif que son apparence. Les liens entre les différents phénomènes se précisent, mais le scénariste en garde suffisamment sous le coude pour étonner le lecteur par la suite.
Salaoün Jaouen (Carthago adventures) continue d’envoûter grâce à son savoir-faire en guise d'atmosphère oppressante. Un beau travail sur les couleurs et les détails, ainsi que sur les décors high-tech qui prolonge le plaisir de retrouver la SF des films des 80's. Les personnages sont quant à eux traités de façon réaliste et bénéficient de leur propre identité graphique.
Cette série ne mise pas sur l'originalité, mais bien sur l'ambiance et le mystère. L'autre atout non négligeable est le graphisme de haut vol et une maîtrise de bout en bout de la mise en scène. Cela est suffisant pour attendre avec envie le prochain tome.
C est Trop Beau! Les graphismes sont magnifiques (meme si l ordinateur y est pour beaucoup). Ce tome qui se suffit a lui-meme pour faire une aventure complète. Des zombies, des vaisseaux spéciaux, de l érotisme, une mystérieuse jeune fille. 40 min de bonne lecture.
Bel album, le dessin est toujours aussi travaillé. Il assure toute l'esthétique de l'album, qui est plus diversifiée que dans le tome 1.
Le scénario est plus élaboré pour nous présenter plus de lieux et de personnages mais la progression de l'intrigue reste contenue, il faut bien le dire. On devine alors que la quasi totalité de l'histoire va se régler dans le 3ème tome. Qui vivra vera.
Ce 2 ème opus tourne en rond et le scénario n'arrive pas à me convaincre.
Mais les dessins sont encore excellents et remontent la note globale.
Bien sur la finalité de cette BD est atteinte puisqu'on veut lire le tome 3 dès la fin de cet opus mais on est aussi inquiet d'être déçu.
A lire tout de même sans restriction.
7/10.
L’histoire n’est pas mauvaise, mais on s’ennuie quand même un peu avec des dialogues et du texte à n’en plus finir. Je trouve les personnages un peu trop statiques et on a, par moment, plus l’impression d’un roman photo que d’une BD. Néanmoins, cela n’empêche en rien les dessins d’être de qualité. Conclusion, rien de génial.
Bonne série, mais pas l'histoire du siècle.
J'avoue, les scénarii non linéaires m'ennuient ; on essaye de suivre une histoire, et l'auteur fait exprès de nous perdre, en sautant d'un lieu à l'autre, d'un évènement à un autre.
Et comme les personnages ne sont pas toujours clairement identifiés (sauf le maitre du monde, PDG du Consortium ; où sont passés les Etats souverains ????), je n'ai pas tout compris. Et je ne me suis pas tellement attaché aux personnages, qui là encore, comme trop souvent dans les BD d'aujourd'hui, peuvent tous crever dans d'atroces souffrances, sans que cela ne me touche.
Mais les dessins sont tellement beaux, l'ambiance est tellement prenante que finalement, je conseille quand même la lecture de cette mini-série.
Maintenant, aurais-je envie de relire tout ça dans quelques années, quand l'histoire sera finie ?
Pas sur.
Du bel ouvrage, réalisé par de bons faiseurs.
Mais pas du "Tintin" ou du "Black et Mortimer" du 21ème siècle.
le 1er album m'avait plu mais sans plus.
le 2ème par contre tient bien la route.
à la fin de l'album, l'on se dit vivement le prochain.
cette réaction est, à mon sens, le signe d'une bonne histoire.
les dessins sont plaisants pour ne pas dire beaux même si je trouve que sur certaine planches les textes prennent un peu trop de places (mauvaises dispositions?).
le contraste est assez fort avec celles sans textes.
mais c'est juste un ressenti de ma part.
à part ces détails, je conseille vivement la lecture ce cet album.