Eboueur de l'espace, on pourrait rêver mieux comme métier ! Et pourtant c'est ce métier qui permet à certains astronautes de rêver. Rêver d'espace, de voyage vers Jupiter ou de reconquête de soi.
Pour une fois nous avons droit à une série de SF sans combat sidéral ni alien sidérant ! Même si des actions terroristes sous-jacentes rythment le récit, tout est centré sur la vie quotidienne de ces astronautes du quotidien : leurs liens avec la Terre, avec leurs parents et les raisons de leur présence dans l'espace.
Makoto Yukimura nous livre un manga divinement dessiné à qui il ne manque que la couleur, les quelques pages en début de chapitre nous le font d'ailleurs regretter. Les paysages lunaires (ou terrestres) sont magnifiques et prouvent la qualité des mangakas trop souvent masquée par les impératifs de production.
Les deux premiers tomes sont centrés sur la mise en place du contexte et sur la présentation des protagonistes. Protagonistes qui nous deviennent très vite attachants par leur côté fragile (peu commun en BD pour un héros de science fiction).
Ce tome 3 est une pause dans le récit. Hachimaki termine son entrainement pour son départ vers Jupiter, mais les doutes l'assaillent : Pourquoi sa quête de l'espace ? Qu'est-ce qui le fait courir ? (Mais peut-on courir dans l'espace ?)
Une lègère impression d'ennui nous saisit à la lecture de cet album. Peut-être parce que l'on passe plus de temps sur Terre que dans l'espace ou que l'on s'attarde un peu trop sur le passé de Tanabé. Un album de transition à prendre comme une pause bucolique en attendant le prochain volume. Vite !
Poster un avis sur cet album