A
près une traque de longue haleine et un duel éprouvant, Tony a enfin terrassé le vampire collectionneur. Mais le retour de la secte de l'Œuf qui s'en prend cette fois-ci au président des USA, ne va pas vraiment lui laisser le temps de souffler ! Ce sera surtout l'occasion pour Olive, sa fille, de démontrer l'étendue et l'efficacité du don dont elle a hérité.
Souvenez-vous : Tony Chu est un détective capable de revivre les derniers instants et de connaître ainsi les antécédents de tout ce qu'il ingère, des prédispositions pour lesquelles il faut avoir les tripes bien accrochées ! Une page se ferme, une autre s'ouvre dans ce nouvel opus, qui met l'accent sur Mason Savoy, ennemi malgré lui de Tony. Les auteurs dévoilent les raisons des motivations profondes de cet autre cibopathe, tout en faisant doucement avancer l'intrigue sur les mystérieuses lettres de feu célestes. L'évolution du héros est manifeste, à force de coups durs, il est en colère et de plus en plus déterminé à ne rien lâcher dans ses enquêtes et contre les criminels, qui ne manquent décidément pas d'imagination. La mise en scène, qui alterne flash-backs et présent, intrigue principale et évènements annexes, est audacieuse mais tient bien la route. Le dessin cartoonesque très coloré et la mise en page dynamique apportent beaucoup d'énergie au récit qui file à cent à l'heure.
Un peu plus sombre, toujours aussi inventif et délirant, des trouvailles aux petits oignons (les gags visuels sont aux rendez-vous), des pouvoirs encore plus loufoques et des personnages secondaires vraiment sympathiques, La Grande Bouffe se dévore d'une traite et s'assimile sans difficulté, comme un digestif avant le dernier recueil en guise de dessert.
Poster un avis sur cet album