N
ewa, capitale de la planète Katarsis. L’industriel Lord Baad donne une réception tout en luxe et médiatisation. Survient un groupe de terroristes tirant tous azimuts. L’attentat est immédiatement revendiqué. Il est l’œuvre du Styx, groupe dissident mené par l’insaisissable Datura, qui s’oppose à la tyrannie de l’empire. Mais surgit un colosse qui met à mal les guerriers et sauve dans d’improbables acrobaties le maître des lieux. Son nom : Blackfury.
En quelques pages, le décor est planté. Stéphane Goddard (dessinateur et créateur du monde de la série), nouveau venu dans la bande dessinée, et le scénariste Henscher (dont c’est le quatrième récit publié), entraînent le lecteur à la croisée de deux chemins bien identifiés : la science-fiction et les comics en mode super-héros. Le contexte n’est guère original : un pouvoir fort, des velléités de révolte, des dirigeants impliqués dans des montages d’alliances et d’influences, des intérêts personnels qui heurtent des causes soi-disant collectives.
Le personnage principal est beaucoup plus intéressant. En couple avec Sky, collègue de travail, Blackfury se bat avec désinvolture et humour, charriant ses adversaires autant qu’il les cogne. On ne sait d’ailleurs pas ce qui fait le plus mal, les mots ou les coups. Mais comme tout sauveur du monde contemporain, il a ses doutes et ses failles. Son histoire, mystérieuse, est révélée progressivement au fil de ce premier tome.
La Griffe du Styx est un récit bien agencé, quoique parfois complexe lorsqu'il s'agit de situer les rapports de force et d'identifier les traîtrises et les doubles jeux. Il s’articule essentiellement autour d’une demi-douzaine de personnages qui révèlent leur richesse page après page. Les dialogues sont ciselés et percutants. De son côté, le dessin monochrome est dynamique et irréprochable. Le cadrage et le découpage peuvent être audacieux. De quoi se laisser happer sans résister.
L’univers est bien campé et prometteur. Que ce soit sur le plan de l’intrigue générale ou celui des itinéraires individuels, cette entrée en matière est réussie et possède un réel potentiel pour une saga ambitieuse et prenante. Le deuxième volume est attendu.
J'avais adoré ce tome 1 sorti en 2016. J'attendais avec impatience le tome 2 qui vient (enfin) de paraitre en septembre 2020. Alors je viens de relire le tome 1.
Ben... c'est un album fantastique. Vous aimez la SF, les super Héros, les complots ? Vous ne serez pas déçu(e) ! Un univers graphique tout à fait interessant (que je trouve sublime). Une réussite, surtout dans le format Ankama de l'édition originale, qui met tout à fait en valeur les grandes planches. Une réussite.