1449, Charles VII, qui a réussi à mettre fin la guerre civile et mater la révolte de certains de ses vassaux, veut reprendre la totalité de la Normandie. La campagne est un succès et il peut désormais se tourner vers la Guyenne, mais la tâche est ardue tant les populations du Sud-Ouest sont attachées à leurs relations, en particulier économiques, avec l’Angleterre.
Dans ce deuxième tome de la série concept Champs d’honneur, Thierry Gloris explore un nouvel épisode de la création de l’identité nationale. La bataille de Castillon est en effet le point d’orgue de la réunification du royaume de France, boutant définitivement les Anglais hors de l’Hexagone. Contrairement au premier opus, le scénariste parvient à insuffler un souffle épique à la découverte de cette page guerrière de l'Histoire. En évitant de multiplier les personnages principaux, il permet de comprendre les stratégies des deux camps et de découvrir les choix technologiques qui permettront aux Français de prendre enfin le dessus sur les troupes de la perfide Albion.
Si le fond est bien traité, la forme ne suit pas. La prestation de Gabriele Parma est malheureusement empreinte de beaucoup trop d’imperfections, en particulier sur les visages, pour ne pas ternir le plaisir de lecture. De plus, son travail est handicapé par une colorisation manquant par trop de nuances. Il en résulte une absence de charisme assez gênante.
Le thème est ambitieux, mais l’exécution est pour l’instant trop approximative pour séduire et convaincre totalement.
Je ne me suis pas ennuyé avec cette bd , le dessin est parfait et c'est sur pour les fans d'histoire mais pas que , le scenario ne laisse pas de temps mort même si on connait la fin on suit avec délectation le déroulement , à lire
Très pédagogique, fouillé, soigné, le scénario nous explicite à merveille la guerre de 100 ans sous Charles VII. D'ailleurs par hasard j'ai lu cet album quasi à la suite de "Jeanne d'Arc" dans la collection "ils ont fait l'histoire" et je dois dire qu'ils se complètent à merveille sans le savoir... Pour les amateurs d'histoire sans fioritures un bon ouvrage.